Actualités

Sainte-Suzanne : berceau de la lutte populaire

Régionales

Témoignages.re / 5 octobre 2015

Retour sur le succès du premier meeting unitaire à Sainte-Suzanne, le 27 octobre.

JPEG - 87.8 ko

La présence de l’ancien maire de Sainte-Suzanne, Lucet Langenier était lourde de symbole dimanche 27 octobre au Bocage à Sainte-Suzanne. Une ville d’où est partie de grandes luttes pour l’égalité, le développement, ; la démocratie, le respect des droits et de la dignité humaine à travers notamment la lutte des planteurs ou celle qui a vu en 1980 la victoire du premier maire noir avec l’élection de « Kunta Kinté ». Une élection qui allait donner un second souffle à la lutte pour la démocratie et insérer résolument et définitivement Sainte-Suzanne sur les rails de la modernisation et du développement , Maurice Gironcel, reprenant en 1993 le flambeau afin de conforter la ville dans son statut de « ville moderne à la campagne ».

Toute cette symbolique de luttes populaires revendicatives a été rappelée le 27 octobre dernier par Maurice Gironcel en soulignant que Sainte-Suzanne, ville pionnière en matière de lutte, tiendra encore son rôle dans cette bataille des régionales, un rôle de premier dans la continuité de celles menées aux côtés d’un jeune Portois qui n’a pas hésité à braver l’establishment afin de se faire le porte-voix des sans voix, le défenseur des sans défense, un jeune Portois dont le frère était présent ce 27 octobre à Sainte-Suzanne pour participer au lancement de cette nouvelle bataille, politique, illustration de la fidélité du peuple à l’esprit de résistance de nos aînés. Le combat continue !



Un message, un commentaire ?



Messages






  • L ’ authenticité des multiples combats de feu Lucet Langenier reste et restera permanent de dans la mémoire de tous les combattants de sainte-suzanne et de la Réunion. Un tel engagement aux cotés des plus faibles de notre société est exemplaire et nous devons faire honneur à ses luttes et le perpétuer aussi longtemps que dureront les injustices, le mépris de l’etre Humain, l’écrasement de l’économie libérale sur les travailleuses et travailleurs en lutte et sur la population en butte à la tyrannie financière !

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com