Actualités

« Sainte-Suzanne vient de montrer que le peuple décide »

Paul Vergès tire les premiers enseignements de la victoire

Céline Tabou / 6 février 2012

Devant des milliers de personnes venues fêter la victoire de Maurice Gironcel, Paul Vergès, président de l’Alliance et co-fondateur du Parti Communiste Réunionnais a appelé les jeunes, les femmes et les travailleurs à s’unir pour bâtir l’avenir de La Réunion.

L’élection d’aujourd’hui est « une grande victoire, mais le plus important est que c’est une victoire politique qui va se répercuter dans toute l’île », a introduit Paul Vergès. Fustigeant les deux candidats adversaires, pour leur connivence avec l’UMP, ce dernier a expliqué qu’aujourd’hui, « on avait raison de faire cette élection à Sainte-Suzanne, car sinon les deux autres auraient été encore à la mairie » et « aurait fait basculer Sainte-Suzanne à droite ».

Préparer l’avenir dès aujourd’hui

« La victoire d’aujourd’hui a une signification dans toute l’île, contre les élus qui se disent légitimes et qui pensent que les électeurs sont à leurs services. Les élus sont là pour la population, car ils sont responsables devant la population ».
Paul Vergès a rappelé le fondement même de la mission des élus, « une personne est élue par le peuple, seul le peuple confirme ou dément les élections. Si dans toute l’île, des élus pensent qu’ils ont des mandats pour dicter leur loi et commander la population, Sainte-Suzanne vient de leur montrer que le peuple décide ».
Projetant cette élection dans le calendrier électoral à venir, Paul Vergès a expliqué que « la victoire vient ouvrir l’avenir. Dans 70 jours, on vote pour la présidentielle, ceux qui ont trahi pour aller à droite, comment vont-ils faire pour défendre Nicolas Sarkozy » ? Précisant que la présidentielle ouvrait aux Réunionnais une période de dix années pour changer les choses, le co-fondateur du PCR a indiqué que « la victoire d’aujourd’hui est une préparation au changement. La politique va changer, les choses vont changer. On aura dix ans pour sauver la jeunesse, défendre les chômeurs, les mal-logés. 10 ans devant nous, et c’est Sainte-Suzanne qui a préparé cette victoire, et celles à venir ».

« Refonder le Parti autour des Jeunes, des Femmes et des travailleurs »

« La victoire se répercute dans toute l’île, allons faire comme à Sainte-Suzanne, allons battre Sarkozy et changer le pays. Nous appelons toutes les principales forces de progrès à changer les choses, ainsi que les femmes, les jeunes et travailleurs Réunionnais qui veulent que La Réunion change et se développe ». Paul Vergès a appelé à la refondation du Parti Communiste Réunionnais autour de ces trois acteurs majeurs de la société et dans le respect des principes et valeurs du PCR. Pour conclure, Paul Vergès a rappelé « l’esprit de ceux qui ont voté et qui sont morts, ils sont avec nous aujourd’hui pour continuer la bataille ».

Céline Tabou


Kanalreunion.com