Actualités

Sainte-Suzanne ville pionnière du développement durable

Second meeting de l’Alliance

Témoignages.re / 19 février 2010

Après le succès du meeting de lancement à Pierrefonds dimanche, c’est Sainte-Suzanne, ville d’énergie positive, qui accueille ce soir à 18 heures le second meeting de l’Alliance. Maurice Gironcel, secrétaire à l’Organisation du Parti communiste réunionnais, donne un coup de projecteur sur les préparatifs de l’événement.

L’ancien maire et ancien président de la CINOR (Communauté intercommunale du Nord de La Réunion) a participé à la mise en place de la politique énergétique de la ville. « La démarche énergétique de Sainte-Suzanne s’inscrit pleinement dans une politique énergétique renouvelable et propre » de la Région. Cette politique a fait de Sainte-Suzanne la première ville solaire de l’île et lui a valu le Ruban du Développement durable en 2009.

Comment va se dérouler le meeting de ce soir ?

- Ce soir, c’est un meeting régional qui réunira la tête de liste Paul Vergès et les candidats, ainsi que des centaines de personnes. Des jeunes moringueurs accueilleront Paul Vergès qui a d’ailleurs posé la première pierre de la Maison du Moring au Centre Sportif de la Marine à Sainte-Suzanne.
À travers le Moring, on va affirmer notre identité culturelle. Aline Murin-Hoarau sera également présente pour exposer l’aspect identitaire et culturel de La Réunion et défendre la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise.

Est-ce que vous sentez la mobilisation s’intensifier à l’approche de cette assemblée ?

- La mobilisation prend bien ! Mais celle-ci a commencé depuis le 1er décembre 2009 avec l’organisation de réunions de quartiers. Ces réunions ont réuni des centaines de militants. Nous avons depuis organisé entre 70 et 80 réunions. Notamment hier après-midi, où près de 200 personnes étaient présentes pour organiser le grand meeting et le succès de l’Alliance.

Quelles sont les perspectives partenariales avec l’Alliance pour Sainte-Suzanne ?

- Le partenariat avec la Région et l’Alliance existe depuis de nombreuses années. Le budget de la Région alloué à la commune a été de 41 millions 411.568 d’euros entre 1998 et 2009, en plus des projets dans l’éducation, le culturel, le loisir, le sport et l’aménagement du territoire.
La Région va aider à la requalification de l’entrée Nord à la sortie Est de la ville. De plus, le fameux radié de Sainte-Suzanne, souvent submergé, est programmé pour la construction d’un pont à l’entrée Est de la ville, ainsi que le bocage Niagara. Notamment la construction d’un Stade en eaux vives, qui mettra en avant les sports nautiques et particulièrement tout ce qui touche au Kayak.
Sainte-Suzanne met en avant le développement durable tout en mettant en œuvre une politique de cohésion sociale en faveur des plus démunis.


• Ce soir à 18 heures, tous à Sainte-Suzanne

• Les prochains meetings
Avec Paul Vergès

• Samedi à 18h
Le Tampon : hôtel Bleu Outremer

• Dimanche à 12h30
Pique-nique à La Rivière Saint-Louis, îlet Alcide


Vivez les élections en direct sur www.lalliance.re


Kanalreunion.com