Actualités

Schneider Electric veut développer le Smart Grid

Un grand groupe extérieur intéressé par l’autonomie énergétique

Témoignages.re / 29 mai 2013

Hier en conférence de presse, Schneider Electric a présenté sa stratégie pour La Réunion. Fort de 140.000 salariés dans le monde, ce grand groupe s’intéresse à notre île, et compte y expérimenter le réseau électrique du futur : le Smart Grid.

JPEG - 15.5 ko
Jean-Marc Darboux, Président de Schneider Electric International, et Ludovic de Sèze, Directeur de la zone Océan Indien, lors de la conférence de presse.

Créé il y a plus de 175 ans, Schneider Electric regroupe aujourd’hui plus de 140.000 salariés présents dans plus de 100 pays dans le monde. L’entreprise a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 24 milliards d’euros. La plus grande part de la croissance de Schneider Electric se fait dans les nouvelles économies, qui représentent 41% du chiffre d’affaires annuel.

Schneider Electric s’est implantée à Madagascar, à l’Ile Maurice et à La Réunion.

Fil conducteur : l’autonomie énergétique

Avec comme fil conducteur l’autonomie énergétique, La Réunion a des enjeux situés à plusieurs niveaux, estime Schneider : augmenter le taux de pénétration des énergies renouvelables, sécuriser l’équilibre demande/réponse ou encore limiter la facture énergétique pour accroître la compétitivité des entreprises et baisser la charge des particuliers et celles des collectivités.

Pour répondre à ces enjeux, Schneider Electric participe à de nombreux projets, tels que Millener, une expérimentation visant à tester dans les foyers réunionnais des solutions innovantes pour favoriser l’optimisation des énergies renouvelables et la réduction des consommations d’électricité.

Egalement au cœur de son actualité, le projet V.E.R.T., qui a pour objectif de démontrer que l’impact carbone des véhicules électriques est inférieur à celui des véhicules thermiques, a été mis en place pour favoriser la mobilité des habitants de l’île en limitant la pollution.

Schneider Electric dit vouloir s’inscrire dans le projet énergétique réunionnais. Le réseau électrique classique conçu dans le monde entier, c’est-à-dire simple et linéaire, avec une production d’énergie centralisée et une consommation passive, se transforme peu à peu en un modèle plus sophistiqué, interconnecté et interactif : la Smart Grid. Cependant, pour rendre ce réseau plus intelligent, les usagers ont besoin de connectivité, de simplicité et de sécurité. Ils auront également besoin d’un accès à une source d’énergie fiable et sûre qui garantisse un fonctionnement optimal de leurs installations, infrastructures et équipements.

Décentralisation de la production

Le développement des énergies renouvelables décentralisées (éolien, photovoltaïque...) raccordées aux réseaux électriques va profondément modifier la structure, la planification et l’exploitation du système électrique. Dans un futur proche, les réseaux auront pour rôle non seulement de distribuer l’électricité produite, mais également de mutualiser l’ensemble des productions décentralisées.


Kanalreunion.com