Actualités

Sécurité sociale : les députés socialistes de La Réunion votent le texte

Pacte de responsabilité

Témoignages.re / 9 juillet 2014

Hier à l’Assemblée nationale, les députés devaient se prononcer en première lecture sur le budget rectificatif de la Sécurité sociale. Tous les députés socialistes de La Réunion ont voté pour ce texte et Thierry Robert s’est abstenu. Quant à Huguette Bello, elle a voté contre le texte de Marisol Touraine, la ministre qui était pourtant venue la soutenir pendant la campagne des municipales…

JPEG - 70.4 ko
Le projet n’apporte aucune avancée aux plus pauvres. (photo Toniox)

Les députés ont adopté hier le projet de loi rectificatif du financement de la Sécurité sociale par 272 voix contre 234. Ce texte inscrit dans la loi plusieurs mesures destinées à financer les 50 milliards du Pacte de responsabilité. Il s’agit en particulier de plusieurs mesures diminuant les droits. Le gel d’une partie des pensions en fait partie.

Le projet du gouvernement avait suscité la montée au créneau d’un groupe de députés socialistes surnommés les frondeurs. Si ces derniers avaient voté le budget rectificatif, ils comptaient se montrer très combattif sur celui de la Sécurité sociale. Hier au moment du vote, 33 socialistes se sont abstenus.
Le vote des députés de La Réunion était attendu. Allaient-ils soutenir le gouvernement ou montrer leur désapprobation.

Pour les socialistes, les choses sont très claires. Ericka Bareigts, Jean-Claude Fruteau, Patrick Lebreton, Monique Orphé et Jean-Jacques Vlody ont voté pour ce texte. Cela prouve qu’ils ne font pas partie du groupe des frondeurs qui souhaite que la politique du gouvernement ait un contenu plus progressiste.
Du côté des centristes, Thierry Robert a choisi de s’abstenir car il juge que le texte manque d’ambition.

Quant à Huguette Bello, elle a voté contre. Rappelons que la ministre en charge de la Sécurité sociale est Marisol Touraine. A quelques semaines des municipales, la ministre était venue prononcer un discours à la gloire de Huguette Bello à Saint-Paul. Marisol Touraine pourra donc longtemps méditer sur la manière dont la députée lui témoigne sa gratitude…


Kanalreunion.com