Actualités

« Seule la lutte compte »

Grand succès pour le second meeting du PCR à Sainte-Suzanne

Témoignages.re / 25 octobre 2012

Réunies dans la salle emblématique, Rwa Kaf du Bocage, les sections de Sainte Suzanne, Bras Panon, Saint Denis, Saint André, Sainte Rose et Sainte Marie ont participé au 2nd Grand meeting du PCR sur la Conférence économique et sociale, les 29 et 30 octobre.

JPEG - 53.7 ko

Patricia Coutandy, présidente de l’assemblée, a introduit les intervenants en indiquant que « le PCR est porteur d’espoir », car il est une force de proposition pour les Réunionnais. Après un hommage aux ancêtres, cette dernière a indiqué « Gayar nou néna à La Réunion et gayar nou naura pou met La Réunion en lèr ».

Une situation intolérable

Ginette Sinapin, de la section de Bras Panon, a rappelé à l’assemblée le contexte économique et social qui est « insupportable et intolérable pour La Réunion ». Le manque d’emploi, de logement, la précarité croissante et les difficultés rencontrées par les agriculteurs réunionnais, qui « souffrent à cause de la sécheresse, sont inacceptables ».
Cette dernière a dénoncé les conditions de vie des retraités, « comment les retraités peuvent-ils vivre avec 350 euros, voire moins ? C’est injuste mais qu’est-ce que l’on peut faire ? ». La secrétaire de section a rappelé que « le PCR a toujours été là dans les batailles difficiles », notamment aujourd’hui pour pouvoir répondre à l’urgence sociale et la dégradation de la situation de l’île. Rappelant la visite du candidat socialiste François Hollande, elle a évoqué les engagements de ce dernier vis-à-vis des grands chantiers (le chemin de fer et le logement), des deux grands services (aide à la personne et environnement), de l’autonomie énergétique et de l’autosuffisance alimentaire.
« Le moment est venu pour lui d’apporter des solutions et d’évoquer nos problèmes. C’est pour cette raison qu’une conférence économique et sociale a été organisée » a affirmé Ginette Sinapin. « Le président a répondu oui à la demande de notre parti. Sans le PCR, il n’y aurait pas eu de conférence, et encore moins à La Réunion » a-t-elle ajouté.
Ginette Sinapin a annoncé que « la conférence devra répondre à nos attentes, et devra aboutir à des mesures concrètes dans tous les domaines : emploi, logement, vie chère ». Appelant chacun à prendre son bâton de pèlerin pour lutter contre la misère et la précarité à La Réunion. Cette dernière a conclu « le PCR agira de toute ses forces pour que cette conférence ne soit un enfumage de plus. Chacun doit être responsable ». « Le moment est venu pour le gouvernement de faire respecter ses engagements pris envers le peuple Réunionnais. Nous demandons l’union, la solidarité et que l’on se donne la main, car nou lé pa plus, nou lé pa moins. Respect à nou ».

« Il faut le changement, maintenant »

De son côté, Maurice Gironcel est revenu sur les propositions faites par le PCR et accent sur la lutte qui est la « seule solution ». « La lutte et le combat continuent. Pour faire changer les choses, c’est tout le temps. Ce ne sont pas des vitrines, mais des lueurs d’espoir ». Maurice Gironcel relève les défis majeurs de La Réunion, tels que l’emploi, le logement et la vie chère. « Le gouvernement doit entendre notre message de détresse. Il faut des mesures fortes et audacieuses, à la hauteur des enjeux. Nos propositions face à l’urgence sociale vont dans ce sens. Nous proposons que demain tous les Réunionnais puissent travailler et vivre à La Réunion » a-t-il indiqué.
Maurice Gironcel a pointé du doigt le secteur des énergies renouvelables, créatrices d’emploi pérenne. En effet, le développement des énergies propres — éolienne, maritime, solaire — ou encore la biodiversité, peuvent créer des milliers d’emplois, répondant ainsi aux demandes et offrant aux Réunionnais un environnement sain.
Ce dernier a également évoqué les deux grands services d’aide à la personne et de protection de l’environnement. Face au vieillissement de la population, à l’arrivée constante de Réunionnais, et au nombre croissant de demandeurs d’emploi, le PCR propose de créer deux grands services qui répondront sur le court et long terme aux défis démographique et économique de La Réunion. « Ces deux grands services répondront aux besoins de la population et eu chômage ».
Pour conclure, Maurice Gironcel a rappelé que « le parti est le seul parti réunionnais qui fait des propositions pour La Réunion », en prenant en compte la culture et l’identité des réunionnais pour un « développement durable, social et solidaire. Alon pa milité sur les idées des autres mais sur nos valeurs pour l’égalité de notre pays ».

 Céline Tabou  

Motion adoptée à l’unanimité

La population de Sainte-Suzanne et du Nord-Est de l’île (Saint Denis, Sainte Marie, Saint André, Sainte Rose et Bras Panon) demande aujourd’hui comme l’a souhaité le PCR que la conférence économique et sociale soit ouverte au grand public.

Cette conférence est l’occasion pour le gouvernement et le président de la République de respecter sa parole donnée aux Réunionnais et aux Réunionnaises.

Nous demandons que le calendrier de travail soit établi pour suivre la mise en œuvre de tous les chantiers en matière de transport (tram-train), d’emploi (priorité à l’embauche locale avec le moratoire de 15 ans), de lutte contre la vie chère, d’abolition des inégalités et de logement pour tous les Réunionnais.

Ces chantiers concernent également les luttes contre l’illettrisme, contre la fermeture des classes, mais aussi la valorisation de notre patrimoine et de notre culture, le développement des énergies renouvelables à travers le chantier de l’autonomie, la valorisation de notre environnement pour continuer à faire de La Réunion, une île verte et la protection de notre agriculture.

Ensemb, relevons le pari du développement humain. Ensemb, construisons l’avenir.
Ce soir au Port

La mobilisation continue

C’est ce soir qu’a lieu le dernier des trois grands meetings organisés par le PCR dans la perspective de la Conférence sociale, économique et environnementale.

Ce soir à 17h30 au Port, au centre Cœur Saignant

Venez nombreuses et nombreux pour montrer notre volonté de "changement maintenant"
JPEG - 59.2 ko
JPEG - 24.7 ko
JPEG - 29.2 ko
JPEG - 25.2 ko


Kanalreunion.com