Actualités

« Solidaires avec ceux qui souffrent, ceux qui luttent »

Assemblée générale de la section de Saint-Pierre

Témoignages.re / 10 juin 2013

JPEG - 31 ko
À la tribune : Yvan Dejean (direction collégiale), Krishna Damour, Élie Hoarau (secrétaire général), Sylvie Mouniata (élue secrétaire de section) et Jean-Michel Folio.

Les communistes de Saint-Pierre ont tenu leur assemblée générale vendredi dernier, à la permanence du PCR à la Ligne Paradis.

Jean-Michel Folio a dit le mot d’accueil. Il a salué la présence de la direction du Parti, représentée par Yvan Dejean et Élie Hoarau. Plusieurs questions étaient à l’ordre du jour : les adhésions, le congrès, la nomination des délégués, la réunion de préparation des délégués et la nomination d’un secrétaire de section.

Jean-Michel Folio a poursuivi la séance en proposant la candidature de Sylvie Mouniata comme secrétaire de la section de Saint-Pierre. Après un échange convivial, l’assemblée a validé à l’unanimité la proposition.

JPEG - 35.5 ko
La section de Saint-Pierre réunie à sa permanence de la Ligne Paradis.

Tout juste élue dans sa nouvelle fonction, Sylvie Mouniata a présidé sa première assemblée générale. Elle s’est dite très touchée par cette nomination avant de donner une première feuille de route : « la tache est énorme, mais j’estime que les valeurs de mon parti et la solidarité de mes camarades de la section me renforcent dans mes convictions et je leur demande de me faire entièrement confiance. Je vous demande également que la communication entre nous soit très ouverte, pour qu’ensemble nous soyons une section forte » .

Élie Hoarau est ensuite intervenu. Il a rappelé que le devoir du Parti communiste réunionnais, c’est de proposer des solutions. « Le congrès est fait pour discuter de nos propositions ». Cela concerne la réponse à l’urgence sociale, avec les deux grands services dans l’aide à la personne et l’environnement. C’est aussi répondre aux grands défis du siècle avec l’autonomie énergétique, le tram-train et l’autosuffisance alimentaire. Autant de propositions soutenues par François Hollande dans son discours de Saint-Louis.

La mise en place d’un fond investissement réunionnais est une priorité pour le développement de notre pays.

« Pour que nos projets soient connus de toute la population, un vaste travail de communication doit être mis en place par nos militants » , a dit en substance Élie Hoarau, appelant à renforcer la réorganisation de notre parti, par nos projets. Il conclut son intervention en soulignant combien, il est important d’ « être solidaire avec ceux qui souffrent, ceux qui luttent ».

Yvan Dejean conclut en disant que « dans la vie il y a deux chemins, celui de la lutte ou celui de la résignation, nous au PCR, on à choisi la lutte » .


Kanalreunion.com