Actualités

Solidarité

Geoffroy Géraud-Legros / 16 novembre 2012

« Autonomie et lutte des classes » titrait un tiré à part de “Témoignages”, paru en 1972. Le langage a peut-être évolué depuis — ce qui n’est pas forcément bon signe —, mais le message, lui, n’a pas pris une ride. Il signifie, en termes d’aujourd’hui, que la prise en main, par les Réunionnais de leurs propres affaires doit s’accomplir en solidarité avec le mouvement des travailleurs et la protection de leurs intérêts. Et par travailleurs, le communiste entend non seulement celui qui bénéficie d’un emploi, mais aussi le chômeur, travailleur qu’un système injuste exclut du droit, inaliénable, de travailler.

Solidarité : c’est le lien qui, pour l’ensemble du mouvement communiste, unit la lutte sociale aux combats fondamentaux. Combats d’hier pour la liberté, la décolonisation, les élections libres, la culture. Combats d’aujourd’hui, pour construire le développement technique, technologique, industriel du pays : ces actions n’auraient pas de sens, si elles ne s’accompagnaient, à chaque instant, de la volonté de répondre aux besoins des travailleurs, des chômeurs, du plus grand nombre.

C’est là l’un des grands chantiers de la Reconstruction : savoir s’adresser à l’urgence, au désarroi, à la pauvreté, sans renoncer à voir plus loin.

Dénonçant les insuffisances de la Conférence économique et sociale, le PCR a été en pointe. Il a fait preuve, aussi, de responsabilité en avançant des propositions pour bâtir le changement. Reste à se faire entendre, et c’est là où le bât colonial blesse. Car le harcèlement judiciaire exercé contre le maire de Saint-Louis, pour faits d’action sociale, montre un pouvoir déterminé à briser ceux qui s’opposent à la rigueur. Lundi dernier, plus de 600 personnes lui ont exprimé leur solidarité, refusant une justice à la fois injuste et antisociale. 600 personnes qui savent que, contrairement à tant d’autres, celui sur lequel le Procureur s’acharne n’a jamais empoché un centime d’argent public. 

Geoffroy Géraud Legros


Kanalreunion.com