Actualités

Solidarité et justice sociale au cœur du Conseil général

5ème canton de Saint-Paul

Cinthia Fontaine / 17 février 2011

Jean-Claude Melin et sa suppléante Lucie Mardaye-Perrot ont présenté officiellement leur candidature aux élections cantonales pour le 5ème canton de Saint-Paul. Soutenus par la députée-maire Huguette Bello et le PCR, ces candidats garantissent un travail au service de la population en complémentarité avec la municipalité pour un véritable développement saint-paulois.

Le 5ème canton de Saint-Paul représente un enjeu considérable. 4ème canton réunionnais au niveau de sa population, il rassemble plus de 50% des chambres touristiques réunionnaises. La zone balnéaire, le tourisme, les infrastructures culturelles départementales (Musée de Villèle, Théâtre de Plein Air), 2 zones artisanales, les zones agricoles et une filière cannière importante font la richesse de ce canton qui a malheureusement pris du retard à cause de l’incurie du précédent conseiller général qui a brillé pendant 12 ans… par son absence.
Jean-Claude Melin, grâce à sa connaissance profonde de ce secteur — il habite La Saline-les-Bains depuis plus de trente ans —, saura prendre en main ce rôle capital de conseiller régional.

Les besoins sont immenses

Le candidat compte s’attacher à améliorer la vie des plus fragiles, petite enfance, personnes âgées et personnes handicapées. Le canton possède déjà des structures d’accueil (centre de convalescence, EPAD, structure d’accueil pour handicapés, site Handiplage), mais les places sont loin d’être suffisantes et les bâtiments ont besoin de remise aux normes et de réparations. Le nombre de places pour la petite enfance (160 places), s’il a augmenté par la volonté de la municipalité, reste largement en deçà des besoins. « Il reste encore du travail à faire pour booster ces secteurs ainsi que celui des assistantes maternelles », souligne Jean-Claude Melin. De plus, le développement de ces secteurs permettra la création d’emplois.

Face à la casse de l’éducation par le gouvernement, le candidat tire la sonnette d’alarme. Le canton possède deux collèges, les Aigrettes, vieux de 25 ans en voie de rénovation, est en surcharge de 400 élèves, le Bernica est, lui, en surcharge de 350 enfants. Comment travailler dans ces conditions alors que le personnel éducatif et encadrant diminue sans cesse. La création d’un nouveau collège ainsi que de structures sportives (piscine, gymnase) pour compléter le peu existant est une nécessité.

Une politique responsable

« Les routes départementales, malgré l’enrobé passé la veille des élections, ne sont plus adaptées au trafic actuel », expose Jean-Claude Melin, « elles ont besoin d’un effort de sécurisation. Nous nous attacherons à créer des voies pour les déplacements doux ».

Le canton et la commune manquent d’infrastructures de sécurité. A l’image de la caserne des pompiers qui alimente en ce moment l’actualité, l’objectif est d’implanter un vrai centre de secours (SDIS) à Saint-Paul.

Le candidat compte s’attacher à d’autres questions tout aussi importantes : éradiquer l’habitat insalubre grâce aux crédits du PACT Réunion et de la SICA Habitat Rural ; soutenir la filière agricole en préservant les terres agricoles et en encourageant le secteur à se diversifier ; protéger l’environnement grâce à une gestion saine des ravines, des plages et prévenir au maximum les inondations à l’Ermitage et La Saline-les-Bains ; encourager une économie alternative et solidaire ainsi que promouvoir la culture et le patrimoine historique et naturel.

Comme l’a souligné la députée-maire, « face à la casse sociale menée par le gouvernement UMP, la solidarité et la justice doivent retrouver leurs places au cœur du débat du Conseil général. Il doit y avoir moins de bling-bling et d’apparat, et plus de volonté pour construire La Réunion et la valoriser ». Jean-Claude Melin et la municipalité sauront travailler main dans la main pour que l’argent du Conseil général, dont plus de la moitié va au social et 241 millions à l’investissement, soit utilisé à bon escient.

CF


Kanalreunion.com