Actualités

Soutenir l’agriculture biologique

Contribution des Verts

Témoignages.re / 27 août 2009

Les Verts de La Réunion ont proposé de profiter des États généraux pour valoriser l’agriculture biologique et aider au développement de ce secteur d’activité qui exclut l’usage de produits chimiques de synthèse et contribue à la sécurité alimentaire. L’agriculture biologique protège ainsi la biodiversité, les sols, la qualité de l’eau ; contribue aux économies d’énergie, à la baisse des émissions de gaz à effet de serre ; et est créateur d’emplois. Malgré les objectifs du Grenelle de l’Environnement, l’agriculture biologique est encore insuffisante dans l’île. 42 agriculteurs font déjà du bio ou sont en reconversion.
Les Verts proposent : d’augmenter la Surface agricole utile en bio (seulement 200 hectares, soit 0,3% (2% en France) de la SAU est consacré au bio à La Réunion) puisque un décret prévoit l’introduction de 15% d’aliments bio dans les cantines d’ici 2010 et 20% en 2012 ; de réserver aux agriculteurs bio les zones de captage, les espaces naturels sensibles, le long des cours d’eau, la proximité des lagons afin de protéger les ressources ; de mobiliser les surfaces à bon potentiel agronomique ; de subventionner la certification AB (12.000 euros) puisque l’agriculture bio contribue à faire baisser la facture (pollution, besoin en irrigation, etc.) ; d’exonérer les exploitants bio des charges salariales et patronales puisqu’ils créent des emplois en milieu rural.

E.P.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Fort de mon expérience, plus de 15 ans en tant que conseiller en AB, formateur et coordinateur de formation professionnelle adulte, je pense que le développement de l’AB se fera si et seulement si la pression des consommateurs et forte. En effet les agriculteurs et futurs paysans ne changeront pas si il n’y a pas de demande forte. Ici en métropole ce sont bien les "consom’acteurs" qui ont fait bouger les lignes il ya plus de dix ans.
    Eric JOUSSAIN

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com