Actualités

Soutenons les Chagossiens dans leur combat

Motion du 7ème Congrès du P.C.R. de soutien à la lutte du peuple chagossien

Témoignages.re / 7 décembre 2010

Dimanche en clôture du 7ème Congrès du PCR, les délégués ont adopté à l’unanimité une motion de solidarité à la lutte des Chagossiens, lue par Geoffroy Géraud-Legros. Voici le texte de cette motion :

« Les Chagos constituent un archipel d’îles qui se situent en plein cœur de l’océan Indien. Pour contrôler la route du pétrole et intervenir militairement dans la zone (Moyen Orient, Afghanistan…), les États-Unis d’Amérique et la Grande-Bretagne ont pris la décision, dès le début des années 60, de vider ces îles de leur population, afin d’établir à Diego Garcia une puissante base militaire. Ce qui a été fait par la déportation des Chagossiens entre 1969 et 1973.

Les Chagossiens se sont retrouvés parqués et condamnés à des conditions de vie misérables dans les bidonvilles de Port-Louis à Maurice et de Victoria aux Seychelles.

Depuis 40 ans, ils mènent une lutte exemplaire afin de faire reconnaître leur droit inaliénable au retour au pays natal.

Pendant ces 40 ans, le PCR a toujours manifesté sa solidarité envers le peuple frère des Chagos.

Le P.C.R., réuni en Congrès à Saint-Louis les 3, 4 et 5 décembre 2010 :

- dénonce et condamne cette violation contre les droits de l’Homme et ce crime contre l’humanité perpétrés par de grandes puissances occidentales contre un peuple frère de l’océan Indien,

- soutient la lutte des Chagossiens menée par le Groupe Réfugiés Chagos sous la direction de son leader Olivier Bancoult,

- salue les avancées arrachées en vue de la reconnaissance de leurs droits, devant les tribunaux britanniques, et ne doute pas du succès de leur cause lors du prochain procès qu’ils ont intenté au gouvernement britannique devant la Cour européenne des droits de l’Homme,

- invite les Réunionnais à manifester leur plus grande solidarité envers ce combat des Chagossiens qui concerne les droits des peuples du monde entier ».


Kanalreunion.com