Actualités

Succès sur toute la ligne et un appel solennel à continuer la lutte

Assemblée générale de la Section PCR à La Rivière

Témoignages.re / 2 août 2013

À peine un mois après la tenue du 8ème congrès du Parti Communiste Réunionnais, la section de La Rivière a tenu son assemblée générale. Ce mercredi 31 juillet, avec plus de 120 camarades présents. Les travaux se sont déroulés dans une bonne ambiance et un ordre du jour millimétré a été respecté.

JPEG - 32.2 ko
C’est la direction de la section, la délégation du secrétariat et Claude Hoarau qui intervient : « Le Parti Communiste Réunionnais est le seul Parti qui travaille pour La Réunion et son peuple, la lutte doit continuer et tous les camarades doivent ensemble préparer de nouvelles victoires… ».

Les camarades, Martha Vitry, Jean-Claude Darid, Claude Hoarau, Jean-Yves Grondin responsables de la section, Fabrice Hoarau et Yvan Dejean pour le Secrétariat du Parti sont intervenus tour à tour. À la tribune également Jacky Marré et Nadine Ferrère membres du bureau de la section communiste.

 

Un bilan globalement positif, des efforts restent à faire

 

En premier lieu, Martha Vitry a fait un rapide bilan de la section et rappelé son histoire. Remerciant tout d’abord les Secrétaires généraux du Parti, Fabrice Hoarau et Yvan Dejean, pour leur présence, elle a souligné que la Section de La Rivière occupe les locaux de cette permanence depuis 1984, où plusieurs générations de militantes et de militants travaillent ensemble et ont remporté d’importantes victoires politiques et électorales. Depuis cette date, pas moins de six secrétaires de section s’y sont succédé pour accompagner les camarades dans la lutte.

 

Aujourd’hui, d’autres combats s’annoncent comme par exemple les échéances électorales de 2014. En effet, c’est l’année prochaine que La Réunion va vivre la naissance de la 25ème commune, projet qui est porté en particulier par les communistes de La Rivière et le Parti tout entier depuis le début. Le plus important est de tout faire, pour mieux faire connaître les propositions du Parti pour répondre à l’urgence sociale et développer La Réunion.

 

Pour cela, les camarades se disent être déterminés dans l’intérêt de La Rivière, de La Réunion et du Parti…

 

Une assemblée importante

 

Intervenant à son tour, Claude Hoarau a précisé « ce soir, c’est une assemblée générale très importante : il y a maintenant 5 ans de ça, c’est ici même à la Section de La Rivière qu’on a eu une belle victoire. La Rivière a une tradition de lutte exemplaire, la preuve, celle de 2008, La Rivière a sauvé le parti en offrant une opportunité aux communistes de siéger à la mairie de Saint-Louis. Il y a eu une prise d’engagement vis-à-vis de la population rivièroise, qui est le projet de la 25ème commune. »

 

Ce projet de création de commune a été présenté par une délégation du parti communiste réunionnais à François Hollande (alors candidat) lors de sa venue à Saint-Louis le 1er avril 2012. Et actuellement, une commission syndicale travail à finaliser le projet. Claude Hoarau rajoute : « le Parti Communiste Réunionnais est le seul Parti qui travaille pour La Réunion et son peuple, la lutte doit continuer et tous les camarades doivent ensemble préparer de nouvelles victoires… »

 

Un nouveau secrétaire de section

 

Prenant la parole, Jean-Claude Darid, qui a été élu secrétaire de la section de La Rivière, remercie l’ensemble des camarades pour leur confiance et rappelle que le Secrétariat de section, c’est la première instance qui travaillera en collaboration avec le Parti.

 

Le nouveau secrétaire de section précise que pour les municipales de 2014, l’ensemble des Réunionnais aura les yeux braqués sur notre future commune. Il ajoute : « C’est aux électeurs de la 25ème commune de faire le choix de leur candidat rivièrois » . « Il faut que les camarades continuent à être mobilisés comme ils ont su le faire pour obtenir notre commune. Les camarades doivent lutter ensemble pour la même cause. » Dans le même temps, il a félicité les nouveaux secrétaires de cellules et les membres du bureau politique de la Section.

 

Se mobiliser dès ce samedi

 

Pour l’immédiat, Jean-Claude Darid a invité les camarades à se mobiliser dès ce samedi pour informer l’opinion des solutions du Parti pour sortir de l’impasse, et à se préparer pour le grand rendez-vous du Parti prévu au mois d’octobre.

 

Je félicite le dynamisme des camarades

 

Après l’intervention du nouveau secrétaire de section, Fabrice Hoarau, Secrétaire général, a indiqué que l’essentiel c’est que la section se mettre en ordre d’organisation. « J’assiste à ma première assemblée générale depuis le 8ème congrès du Parti, je félicite le dynamisme des camarades qui, j’espère, s’amplifiera pour 2014. Le Parti continue ses actions auprès de ses sections. Beaucoup, on dit que le Parti serait à terre, mais heureusement en 2013 il rebondit plus fort. Pour moi, les camarades doivent rester unis pour une victoire en 2014 » .

 

Enfin, Yvan Dejean, Secrétaire général, prend acte des travaux de la section, et indique qu’il informera les autres camarades du Secrétariat de la bonne tenue de l’Assemblée générale. Yvan Dejean précise « les camarades devront se réunir pour choisir une équipe, ce soir c’est une première démarche, il y a encore du chemin à faire, mais on est sur la bonne voix » .

 

Il faut se battre pour désenclaver La Rivière

 

Le camarade Yvan Dejean a proposé aux camarades de La Rivière, pour qui il a un attachement particulier, de tout mettre en œuvre pour remporter une belle victoire l’année prochaine et de se battre sur le projet d’une nouvelle liaison routière par la création d’un pont sur le bras de Cilaos et cela dans le prolongement de la route de Tamarins.

 

Ce futur axe routier permettra de désenclaver La Rivière et d’offrir une alternative à toute la population du Sud, de Saint-Joseph à Saint-Paul. C’est un axe de bataille qui peut rassembler la population. Il rappelle que le Parti a déjà pris des initiatives et que les camarades de La Rivière peuvent y contribuer de manière très forte.

 

L’assemblée générale s’est terminée comme elle avait commencé, c’est-à-dire dans la bonne humeur…

JPEG - 49.1 ko
Lors de cette première assemblée générale, l’accent a été porté notamment sur la création de la 25ème commune de La Rivière et du rôle joué par le PCR dans ce projet.


Kanalreunion.com