Actualités

Suppression du tram-train et remise en cause de la date de livraison de la nouvelle Route du littoral

Premières annonces de Didier Robert, président de Région

Manuel Marchal / 30 mars 2010

Les promesses de Didier Robert commencent à être confrontées à la réalité. S’il maintient la suppression du tram-train, le nouveau président de la Région refuse de s’engager sur la date de livraison de la nouvelle Route du littoral qui est pourtant sa priorité. Didier Robert annonce que le chantier ira sans doute moins vite. Rappelons que le Protocole de Matignon que Didier Robert veut renégocier prévoit la fin du chantier pour 2017.

L’intervention du nouveau président de Région a longuement tourné autour de la Route du littoral, déclarée priorité des priorités, et à laquelle un élu sera délégué. Il déclare que le chantier ira moins vite que prévu, « car si on voulait faire payer les Réunionnais, on pouvait aller plus vite ». Il va donc falloir qu’il demande à l’État de se substituer au concessionnaire et donc de payer 215 millions d’euros de plus. Or, Didier Robert n’ignore pas que le montage financier de la future Route du littoral a été fait par l’État, qui avait à l’époque la compétence sur la Route du littoral. C’est donc l’État qui a inscrit le recours à un concessionnaire pour financer 215 millions d’euros. Il est difficile de croire qu’au cœur de la pire crise depuis 1929, l’État est prêt à donner 215 millions d’euros de plus pour financer la Route du Littoral.
Et alors que sous la mandature précédente, il était acquis que la livraison de la route allait intervenir en 2017 conformément au Protocole de Matignon signé par la Région avec l’État, Didier Robert ne sait pas quand le chantier sera fini. Il affirme ne pas avoir « les éléments d’appréciation ».

Le tram-train c’est fini

Le nouveau président de la Région a affirmé qu’il va demander la « renégociation du Protocole de Matignon ». Il a de nouveau déclaré que le tram-train c’est fini, et qu’il veut intégrer son projet de 2.000 bus dans la renégociation. Il pense donc que faire rouler 2.000 bus se situe « dans le droit fil des orientations des contrats de projet État-Région et de celle de l’Union européenne en faveur des transports collectifs et du développement durable » comme le stipule le préambule du Protocole de Matignon au sujet du tram-train !
Tous les jeunes qui ont sacrifié plusieurs années de leur vie pour se former aux métiers du rail seront donc très heureux d’apprendre qu’ils ont fait tout cela pour rien. D’ores et déjà les premières réactions se font entendre (voir page 4).
Quant à la route du Littoral, Didier Robert ne sait pas quand les travaux seront finis. Autrement dit, les promesses de campagne sont confrontées à la réalité et d’ores et déjà, tout le monde peut observer un premier décalage.

Manuel Marchal


Un tramway de 450 millions d’euros pour la ville de Dijon

Les Réunionnais seront également très heureux d’apprendre qu’à Dijon, les pouvoirs publics se préparent à investir 450 millions d’euros dans la construction d’un tramway de 18 kilomètres, tandis qu’à La Réunion un président de Région dit vouloir remettre en cause un tram-train de plus de 40 kilomètres. Mais Dijon c’est la France, et personne n’oserait dire là-bas que l’on va remplacer ce projet par quelques centaines de bus… (voir page 5)



Un message, un commentaire ?



Messages






  • merci vergoz, il peux étre fier de ce que son maintient va couter aux réunionnais !ceux-ci savaient pourtant quelles décisions allait prendre didier robert, alors que la majorité des réunionnais étaient pour ces 2 projets, pourquoi ont-ils mis à la téte de la région ce destructeur d’emplois ? manifestations pétitions ne serviront pas à grand chose, maintenant il faudra subir cette politique de casse pour 4 ans ! merci vergoz !

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • un article qui souligne l’immense mépris de la droite pour le peuple réunionnais ,se situant dans le droit fil colonial de l’inégalité des droits et des chances en terme d’emplois de qualité de vie et de transport écologique !

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com