Actualités

Sur l’organisation et le fonctionnement de notre parti

Intervention de Yves Grondin, secrétaire de la section du Tampon

Témoignages.re / 29 décembre 2010

A l’occasion de notre 7ème congrès, le 4 décembre à l’Étang du Gol, Yves Grondin s’est exprimé sur l’organisation et le fonctionnement du parti, sur les forces vives que représentent les militants et son organe de presse "Témoignages".

Notre parti doit reposer sur une organisation très forte, c’est-à-dire la mise en place des cellules des sections dans les 24 communes de l’île et de bien veiller son bon fonctionnement.
Notre parti doit être la force incontournable pour soutenir les plus faibles de notre population.
Un parti politique qui ne repose sur une organisation n’est pas un parti politique. Nous, militants communistes, nous devons être à l’écoute de la population de notre quartier, il ne faut pas dire aller faire, mais allons faire.
Nous, militants, nous sommes en mission pour notre parti, nous sommes à la disposition de notre parti et non l’inverse, moi je n’ai jamais demandé un poste ou un mandat à mon parti.
C’est une nécessité non seulement pour nos militants et militantes mais également pour nos élus d’être abonné à "Témoignages", comment nos militants et militantes peuvent faire véhiculer les idées et les propositions de notre parti, s’ils ne lisent pas "Témoignages".
Je ne peux pas être d’accord de voir dans la presse les comptes rendus de notre comité central. La devise de notre parti, c’est la discrétion. Les discussions dans nos instances ne doivent pas être sur la voie publique à travers la presse.
Il faut arrêter avec z’affaire ladilafé, il faut tirer dans le même sens, il faut arrêter de voir l’intérêt personnel.
Nous devons nous rassembler et de retrouver notre unité avec ces trois mots clés : respect, solidarité et fraternité. Entre nous, c’est l’intérêt général qui doit primer sur l’intérêt personnel.
Sur le fonctionnement de notre parti, il faut redéfinir les règles de fonctionnement, c’est-à-dire la mise en place d’un calendrier des réunions de toutes nos instances.
Un bilan doit être fait chaque année et les activités des cellules et des sections doivent être portées à la connaissance de notre parti.

Nous, à la section du Tampon, nous réunissons tous les mardis le bureau qui nous permet de parler de la situation sociale et politique et de l’organisation des activités de notre section, d’ailleurs nous allons faire notre bilan pour l’année 2010 et l’envoyer au secrétariat de notre parti, afin que notre parti soit informé des activités de notre section.


Kanalreunion.com