Actualités

Tous au grand rassemblement du PCR

Demain au Port, l’événement politique de la fin de l’année

Témoignages.re / 19 octobre 2013

100 jours après avoir adopté un projet, un programme pour les municipales et élu une nouvelle direction, le Parti communiste réunionnais vivra un nouveau temps fort demain lors du grand rassemblement au Port.



JPEG - 72.6 ko
C’est au Port qu’a été lancée la série des meetings suivant le 8e congrès.

« Le PCR organise ce dimanche 20 octobre 2013 un rassemblement au cours duquel ses dirigeants présenteront une analyse de la situation à La Réunion et feront une synthèse des propositions du Parti. Il sera notamment abordé la participation du Parti aux luttes des travailleurs, des jeunes, des planteurs, etc. Et bien évidemment des prochaines municipales » , c’est le contenu de l’invitation adressée à tous les médias de La Réunion .

100 jours après son 8e Congrès, le Parti communiste réunionnais organise demain un grand rassemblement à la Halle des Manifestations au Port. Depuis son dernier Congrès, le PCR n’a pas marqué de temps d’arrêt, toujours présent sur le front des luttes, renforçant partout son organisation.

Pendant que d’autres partis présentaient leurs prétendants à un poste municipal en renvoyant à plus tard la question du programme, le PCR est allé à la rencontre de la population pour présenter le programme adopté au 8e Congrès. Dans ce cadre, il a tenu trois meetings au Port, à Saint-André puis à Saint-Pierre. L’impulsion était donnée pour le prochain objectif : le rassemblement du 20 octobre au Port.

Entre temps, les sections ont tenu leurs assemblées extraordinaires. Elles avaient notamment pour but de proposer les têtes de liste possibles aux prochaines élections municipales. Demain, nous serons à 5 mois du scrutin, et les candidats du PCR seront présentés publiquement.

Le débat va donc pouvoir se lancer, car la situation ne cesse de s’aggraver à La Réunion. La population attend des réponses à ses préoccupations. Le chômage continue d’augmenter, plus de 165.000 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi. Récemment, deux études INSEE-Conseil général ont donné les conséquences concrètes de ce manque d’emploi. Ce sont plus de 340.000 Réunionnais sous le seuil de pauvreté, des taux de chômage qui dépassent 60% dans des quartiers.

C’est dans cette période de crise que les travailleurs subissent un nouveau choc. Depuis septembre, les 100 euros du RSTA ne sont plus versés par l’État. Quant à la prime COSPAR, le retrait annoncé de l’État par le gouvernement laisse présager les pires craintes sur la survie des 50 euros.

Les planteurs doivent faire face à une sécheresse sans précédent depuis 50 ans. La Réunion est touchée de plein fouet par le changement climatique. Ce sont quelques données d’une crise profonde que le système actuel ne peut pas résoudre.

Demain à la tribune de l’assemblée du PCR, les dirigeants du Parti présenteront donc des propositions pour redonner l’espoir à la population. Sur la dynamique des 100 premiers jours suivant le Congrès, le PCR va encore monter en puissance au cours des mois à venir.

Le programme de la journée

MATINÉE

- Accueil avec collation dès 8H.

- Une expo foto est montée par la section du Port

- Les interventions

PIC NIC : des espaces peuvent accueillir les militants à l’intérieur de la Halle

APRÈS-MIDI

- Animation musicale avec divers groupes : maloya, conteur, danses, orchestre en cuivre, etc.

Un bar sera tenu par les camarades de la section du Port : vente de boissons, sandwichs, etc.


Kanalreunion.com