Actualités

Tous au meeting unitaire

Demain à Sainte-Suzanne, avec l’Union des Forces de progrès pour le Développement et l’Égalité

Témoignages.re / 26 septembre 2015

L’Union des Forces de Progrès pour le Développement et l’Égalité tient son premier meeting unitaire de la campagne des élections régionales à La Réunion. Il aura lieu demain au Bocage à Sainte-Suzanne, avec notamment Patrick Lebreton, Paul Vergès, Maurice Gironcel et Jean-Claude Fruteau. Rendez-vous à 9 heures.

JPEG - 64.6 ko

Les 5 et 6 septembre dernier, le Parti communiste réunionnais et le Progrès annonçaient leur union sur la base d’un programme pour les élections régionales et au-delà.
Au cours des 6 prochaines années, d’importantes décisions doivent être prises. Elles engageront les Réunionnais pour de nombreuses années. De là vient l’idée d’un Comité de parrainage qui va bien au-delà du mandat 2015-2021. Lancé pour au moins 20 ans, il contribuera au projet tout au long de ces années afin que La Réunion puisse arriver à sortir de la crise et réussir son développement.

Plus de 178.000 demandeurs d’emploi

Or, la situation est déjà critique. Au cours des 15 derniers jours, des jeunes ont manifesté à plusieurs reprises. Parti de Saint-Pierre, le mouvement s’est étendu jusqu’à Saint-Denis. Ces jeunes veulent être écoutés et refusent que le seul choix imposé soit le chômage ou l’exil. Vendredi, Pôle Emploi a diffusé les derniers chiffres du chômage. Au mois d’août dernier, plus de 178.000 Réunionnais étaient à la recherche d’un travail. C’est un record. C’est la conséquence d’un système à bout de souffle et de décisions politiques qui ont arrêté les grands chantiers. Une autre étude annonce que la majorité des travailleurs du BTP sont maintenant au chômage.
Cette crise sociale a des effets sur le plan politique. C’est la multiplication des candidatures avec la fin de l’union de droite. C’est également le refus de mettre dans le débat les questions essentielles qui engageront l’avenir. Cela montre l’incapacité de proposer des solutions alors que le système est en train de craquer.

Les rendez-vous des 6 ans

Lors des 6 prochaines années, La Réunion connaîtra l’application de l’accord de partenariat économique entre l’Union européenne et les pays d’Afrique australe et orientale. Elle sera intégrée dans une zone de libre échange de plus de 600 millions d’habitants et devra faire face à une concurrence qui pourra tirer le coût de production vers le bas.
La Réunion verra aussi la fin du quota sucrier en 2017. 18.000 emplois sont menacés dans la filière canne-sucre : planteurs, ouvriers d’usine, transporteurs.
C’est également en 2017 que sera remis en cause la défiscalisation, un moyen de financement de la construction de logement.
2020 sera l’année de la fin de la dérogation qui maintient l’octroi de mer. Sans une nouvelle et hypothétique prolongation, ce dispositif disparaîtra. Il finance une grande partie des dépenses de fonctionnement des collectivités, et il permet de protéger l’industrie.
Tous ces rendez-vous auront lieu entre 2016 et 2021, pendant le prochain mandat des conseillers régionaux. Tous ont un lien avec des responsabilités de la Région Réunion : économie et aménagement du territoire. Seule l’Union a décidé de dire la vérité aux Réunionnais et de briser la conspiration du silence.

Dire la vérité aux Réunionnais

Depuis le week-end dernier, les militants ont distribué des dizaines de milliers de tracts. En porte à porte et sur les marchés forains, ils ont rencontré la population pour montrer que des Réunionnais pensent aux Réunionnais en cherchant à rassembler autour de propositions crédibles. 5 d’entre elles figurent sur le tract. En voici le contenu :

Pour une politique d’urgence sociale (emploi, logement, revenu, prix…)
Pour la sauvegarde des 18.000 emplois de la filière canne-sucre.
Pour un aménagement plus équilibré de l’Est, du Sud et des Hauts.
Pour un système ferroviaire rapide de Saint-Benoît à Saint-Joseph.
Pour une politique d’adaptation au changement climatique.

Demain, le meeting de Sainte-Suzanne sera le premier temps fort de la campagne unitaire. Ce sera l’union des forces politiques, l’union des compétences et l’union des générations. Rendez-vous demain à 9 heures au Bocage, avec notamment Patrick Lebreton, Paul Vergès, Maurice Gironcel et Jean-Claude Fruteau.


Kanalreunion.com