Actualités

Tous les présidents des Régions manifestent à Bruxelles, sauf Didier Robert

Menaces sur les fonds structurels européens

Témoignages.re / 7 octobre 2010

Mobilisation des Régions à Bruxelles aujourd’hui, c’est la marche des présidents de Région pour la défense de la politique de cohésion. Ils font part de l’inquiétude sur l’avenir des fonds structurels européens. Tous les présidents concernés par ces menaces ont signé une déclaration commune, et ils vont marcher sur la Commission européenne. Tous les présidents concernés ? Sauf Didier Robert alors que les fonds structurels sont une part importante de la réussite des projets de développement du pays.

Alain Rousset, président de l’ARF, président du Conseil régional d’Aquitaine, participera ce jeudi 7 octobre 2010 à Bruxelles, à la journée de mobilisation des Régions européennes pour préserver la politique de cohésion pour toutes les régions après 2013.
Il s’agit en particulier de défendre l’objectif n°2 de la politique régionale européenne, dont le but est de développer l’emploi et la compétitivité de toutes les régions des différents pays membres. En effet, il est à craindre que les fonds européens dédiés à cet objectif soient réduits dans le prochain budget et réservés uniquement aux régions les plus pauvres. L’Europe perdrait alors un formidable levier pour promouvoir ses objectifs d’économie de la connaissance et de lutte contre le changement climatique.
Les présidents de 142 Régions européennes, représentant plus de 85% de la population des régions bénéficiant de l’Objectif compétitivité régionale et emploi, ont donc signé une déclaration commune revendiquant le maintien des fonds structurels (FEDER-FSE) sur l’ensemble du territoire de l’UE pour la période post-2013.
Le 7 octobre à Bruxelles, ils remettront ce document au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, en présence notamment du commissaire à la Politique régionale, Johannes Hahn, du président du Parlement européen, Jerzy Buzek et de la présidente du Comité des régions, Mercedes Bresso.

Au programme :
13h : signature officielle de la Déclaration commune par les présidents de Régions. Alain Rousset s’exprimera, ainsi que le ministre président de la Bavière, M. Muller, et le président de la Basse-Autriche, M. Pröll (Bureau de représentation de la Bavière, 77 rue Wiertz).
13h45 : marche des présidents régionaux vers la Commission européenne, accompagnés des drapeaux régionaux.
15h15 : cérémonie de remise de la Déclaration commune au président Barroso et aux hauts représentants des institutions européennes (salle Jean Durieux, bâtiment Charlemagne, 170 rue de la Loi). Alain Rousset s’exprimera au nom des régions françaises.


Kanalreunion.com