Actualités

« Tout va très bien Madame la Marquise »

Assemblée plénière du Conseil régional

Témoignages.re / 18 novembre 2011

Le Conseil régional s’est réuni hier pour examiner les orientations budgétaires de la collectivité. Alors que la situation économique et sociale n’a jamais été aussi dégradée, alors que les perspectives assombries par la crise financière n’incitent guère à l’optimisme, la Région se complait dans l’autosatisfaction.

Les orientations présentées par le président de la Région, Didier Robert, ignorent superbement ce contexte de crise. Il faudra attendre la présentation du budget dans un mois pour juger de sa crédibilité.
Mais pour l’instant, force est de constater que la Région est toujours dans un exercice de com’ et d’affichage.
Comme l’ont rappelé les élus de l’Alliance, notamment par la voix de Catherine Gaud, les seules opérations concrètes programmées pour 2012 sont celles initiées par la précédente mandature : pont de la rivière Saint-Étienne, déviation de Saint-Joseph observatoire du Maïdo, antenne de réception satellitaire, résidence des chercheurs au Tampon, équipement du cyclotron, etc.
En fait l’action dominante de la Région, c’est la com’ : communication sur des projets virtuels comme le trans eco express ou aléatoire comme la nouvelle route du littoral.
S’exprimant pour le groupe socialiste, Jean-Jacques Vlody a déclaré qu’on n’était ni dupe, ni séduit par ces orientations qui n’apportent rien de nouveau ; il a notamment déploré que dans un contexte de crise, rien n’est proposé pour répondre à la détresse de la jeunesse.

L’assemblée a également été marquée par les motions présentées notamment par l’Alliance, motions qui pointent les lacunes de la Région et le décalage entre sa communication tout azimuth et les problèmes de fond. Autre exemple d’opération de communication : après l’année du tourisme en 2010 et l’année des communes en 2011, Didier Robert a décrété 2012, année de l’écologie et de la biodiversité. Cela fait sourire quand on sait que les priorités régionales sont une 6 voies en mer qui va tout massacrer, des bus à la place du tram, et la course effrénée au tourisme.
Une chose est sure : au delà de l’étiquette proclamée pour telle ou telle année, on peut d’ores et déjà décréter que la mandature de Didier Robert, c’est la mandature de la com’…

Circulez, il y a rien à voir, tout va très bien Madame la Marquise…


Kanalreunion.com