Actualités

Trahison de la population réunionnaise

Le président de la Région et député Didier Robert supprime la retraite à 60 ans

Manuel Marchal / 16 septembre 2010

Hier avait lieu à l’Assemblée nationale le vote solennel du projet de réforme des retraites du gouvernement. Ce texte prévoit notamment l’abolition de la retraite à 60 ans. Membre du bureau politique de l’UMP, le président de Région et député Didier Robert a voté pour la suppression de cette avancée sociale. Il fait donc partie de ceux qui ont préféré trahir la population réunionnaise et défendre les intérêts d’un parti parisien plutôt que de protéger le peuple réunionnais de mesures qui aggraveront considérablement la crise.

Au terme d’une journée très tendue à l’Assemblée nationale, c’est en fin d’après-midi qu’a eu lieu le vote solennel des députés sur le projet de réforme des retraites. Parce que le gouvernement a décidé la procédure d’urgence sur ce projet, les députés ne votent donc qu’une fois. La position qu’ils ont prise hier est donc définitive.
L’événement était donc très important, car tout le monde sait que le projet du gouvernement aura des conséquences désastreuses pour notre pays. Il supprime la retraite à 60 ans, et oblige donc à travailler jusqu’à 67 ans pour avoir la meilleure pension possible. Mais quel Réunionnais aujourd’hui peut avoir la garantie de réunir suffisamment d’années de cotisation pour avoir droit à une retraite complète ? Notre île est en effet durement touchée par la pénurie d’emploi et d’ores et déjà, plus du tiers des retraités réunionnais survivent avec le minimum vieillesse.
Le projet du gouvernement n’arrangera pas cette situation. Sur notre île vivent en effet plus de 136.000 travailleurs qui sont à la recherche d’un emploi. Et ce nombre ne fait que s’accroître à cause des conséquences de la casse des grands projets et du désengagement du gouvernement dans la politique du logement à La Réunion.
Les conséquences sont en effet tellement dramatiques que le Parti communiste réunionnais a demandé au Premier ministre l’envoi dans notre île d’une mission d’expertise, afin qu’enfin Paris ouvre les yeux sur la crise très grave que connaît notre pays.

La population se souviendra

Mais au lieu de se comporter en Réunionnais soucieux de défendre l’intérêt de la population qu’ils représentent, des parlementaires ont préféré placer l’obéissance à l’UMP avant toute chose. C’est ainsi que Didier Robert, président de la Région et membre du bureau politique du parti parisien, ainsi que René-Paul Victoria ont été les seuls élus de notre île à voter pour l’abolition de la retraite à 60 ans.
Quant aux députés progressistes Huguette Bello, Jean-Claude Fruteau et Patrick Lebreton, ils se sont comportés en défenseurs de l’intérêt des Réunionnais, et en particulier des plus démunis, en votant contre le texte du gouvernement.
Au moment où le pays est plongé dans une des pires crises de son Histoire, le peuple réunionnais n’oubliera pas la trahison des députés de l’UMP. Et nul doute que la population fera payer cette trahison dès les prochaines élections. Cette trahison sera encore bien présente dans les esprits dans sept jours, à l’occasion de la visite de François Fillon, au lendemain d’une grande journée de mobilisation contre le projet du gouvernement.

Manuel Marchal



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Va-t-on culpabiliser ceux qui sont partis à la retraite à 60 ans ou avant puisque le droit du départ est aujourd’hui reculé à 62, 65, 67 ans, selon l’âge ou la durée de cotisation ?

    Mrs Robert et Victoria ont cru à la technocratie gouvernementale qui affirme vouloir sauver par leurs mesures la retraite par répartition, pour ce faire en votant pour l’UMP : Union des Manoeuvres Partisanes qui est loin de représenter l’union du mouvement populaire.

    A quand les référendums pour toutes décisions touchant justement ce mouvement populaire. Le peuple veut du travail, une rémunération, une reconnaissance plutôt qu’avoir faim, froid, peur de subir des décisions qui ne vont pas dans le sens du "bien vivre ensemble".

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com