Actualités

Tram-train et fermes photovoltaïques : deux décisions importantes de la Commission permanente de la Région

Vers l’autonomie énergétique

Témoignages.re / 10 août 2009

Lors des commissions permanentes des 15 et 21 juillet, puis celle du 04 août, qui s’est tenue au MADOI (musée des arts décoratifs de l’océan Indien), les élus de la commission permanente ont validé des dossiers relatifs au développement humain, notamment la validation de la carte pédagogique du campus océan Indien et un important programme de travaux dans les lycées de l’île. Zoom sur deux projets : le tram-train et la Route des Tamarins.

Tram-train : enquête publique complémentaire

Les élus de la Commission permanente de la Région ont validé le lancement du dispositif d’ouverture d’enquête publique complémentaire et enquête parcellaire sur la section Lucien Gasparin, suite à l’annulation partielle prononcée par le tribunal administratif, cette décision ne portant que sur les 715 mètres de cette partie du tracé, entre les rampes Ozoux et le parking République.
Cette enquête publique vaudra également mise en compatibilité du PLU sur Saint-Denis pour la section concernée. Par ailleurs, l’enquête publique est réalisée conjointement à l’enquête parcellaire pour l’acquisition à l’amiable ou par voie d’expropriation des terrains nécessaires à la réalisation du tronçon soumis à l’enquête.



Couverture photovoltaïque de la Route des Tamarins
Les élus de la Région ont voté le lancement d’une procédure de dialogue compétitif pour la couverture photovoltaïque de la Route des Tamarins.
Cette consultation portera sur la définition des conditions de production d’énergie propre renouvelable (photovoltaïque) en couverture du linéaire de la route, en étudiant les options pouvant être mixées entre elles : production d’électricité pour revente sur le réseau EDF, production d’électricité pour alimentation des véhicules électrique, dans ce cas des solutions intégrant la location des batteries et des véhicules pourront être étudiées.
Devront notamment être pris en compte les aspects liés à la mise en place des installations sous circulation, aux conditions d’exploitation au-dessus d’une route à grande circulation, aux conditions économiques d’exploitation.
Il est également nécessaire de s’appuyer sur un assistant à maître d’ouvrage pour le suivi et la mise en œuvre des procédures spécifiques du dialogue compétitif. Une enveloppe de 200.000 euros a été engagée.



Plus de 300.000 euros pour les chauffe-eau solaires

Dans le cadre du développement des énergies nouvelles, les élus de la Commission permanente de la Région ont abordé plusieurs dossiers relatifs à l’équipement en chauffe-eau solaires. Voici les décisions :

- pour la couverture de 40 logements de la SEMAC sur l’îlot Joseph Hubert (construction neuve à Saint-Benoît), engagement d’une enveloppe de 60.328 euros (équivalent à la participation de l’Europe)

- pour la couverture de 141 logements de 3 groupes d’habitation de la SIDR (Equerre à Saint-Pierre : 108 logements ; Equerre 7 à Saint-Pierre : 18 logements, Fidji 2 au Port : 15 logements), engagement d’une enveloppe de 255.175 euros (équivalent à la participation de l’Europe).



Rivière Saint-Etienne : en attendant le nouveau pont

La semaine dernière a été posée la première pierre du pont de la rivière Saint-Etienne. En attendant la livraison de cet ouvrage, le trafic Nord-Sud passe sur un radier provisoire. Afin d’améliorer le confort des usagers, un avenant à la convention signée entre Météo France et la Région Réunion a été voté.
Il concerne la surveillance du niveau des eaux, il s’agit là de modifier les seuils d’alerte et faciliter la gestion des opérations de fermeture éventuelle.


Kanalreunion.com