Actualités

Trois millions de manifestants

12 Octobre 2010

Témoignages.re / 25 janvier 2011

Ce 12 octobre, le mouvement de protestation contre la réforme des retraites imposée par le gouvernement atteint un niveau sans précédent : 3 millions de manifestants dans les rues.

Commencé depuis bientôt 6 mois, le mouvement de lutte contre la réforme des retraites ne cesse de grandir. Les parlementaires de l’UMP et leurs alliés viennent de faire passer le projet de loi, mais cela ne diminue pas l’intensité de la bataille.
À l’échelle de la République, ce 12 octobre est une journée de protestation d’une ampleur qui s’inscrira dans l’Histoire. À Saint-Denis et à Saint-Pierre, La Réunion apporte sa contribution à ce succès.
Parallèlement à ces manifestations, plusieurs mouvements de grève reconductibles ont été lancés dans les raffineries et les transports en France. Cette nouvelle forme de lutte montre l’exaspération des travailleurs face à un pouvoir qui refuse tout dialogue et qui poursuit sa politique de casse sociale.
Malgré la mobilisation de la population, le gouvernement poursuit cette politique. Il a en effet fait voter un budget d’austérité, c’est la population qui doit payer le prix de la crise provoquée par les banques.
La nouvelle menace concerne les services publics. Pour résorber la précarité massive dans la fonction publique, le gouvernement ne veut pas créer des postes, mais proposer des contrats de droits privés. Quant à l’avenir de la fonction publique, un député UMP a déposé une proposition de loi demandant de restreindre les emplois publics à l’armée, la police et la justice. Cela signifierait la disparition de la quasi-totalité de la fonction publique d’État.


Kanalreunion.com