Actualités

UCD : « un plan de lutte contre l’extrême pauvreté » à l’Etang Salé

Elections municipales

Témoignages.re / 2 mars 2014

Lors d’une conférence de presse dimanche matin, l’UCD a présenté son programme pour l’Etang Salé. Voici la contribution de la liste conduite par Alain Payet et Béatrice Leperlier. Leur premier mot d’ordre, c’est « l’humain avant tout ».

JPEG - 120.5 ko
L’Union Citoyenne Durable pour le développement durable de l’Etang Salé/

Nous avons décidé de placer l’humain avant tout car nous avons beaucoup de familles aujourd’hui à l’Etang-Salé qui essaient de survivre dans des conditions extrêmement difficiles, parfois sans eau, sans électricité, dans des logements insalubres, qui n’ont de quoi se nourrir.
Cette misère autour de nous et bien réelle.
Nous ne pouvons plus l’accepter car il ne peut y avoir d’Hommes heureux dans un environnement malheureux. L’indifférence et l’exclusion ne sont pas des réponses. Un problème social est avant tout un problème humain.

Nous proposons en premier lieu de réaffirmer le rôle du CCAS, un plan de lutte contre l’extrême pauvreté sera mené.
Nous serons favorables à la création de logements sociaux et intermédiaires adaptés à nos spécificités et modes de vie.
Nous proposons que les liens entre les politiques et les citoyens se recréent, grâce à une démocratie participative et de proximité à travers des comités de citoyens, conseils de jeunes et de seniors, de permanences d’élus.

Renforcer le lien social

Notre souhait est aussi de redonner vie aux structures publiques de proximité et d’en créer (autrefois les cases, salle polyvalente).
En faveur du lien social, les associations jouent un rôle important, nous souhaitons augmenter leur efficacité et ce avec la création d’une maison des associations qui permettra de mutualiser les moyens de gestion.
En matière de santé, s’il convient de mettre en place la prévention, nous militerons aussi pour la mise en place de maisons de santé pluridisciplinaires et permettre l’installation de médecins spécialisés.
La construction de centre d’hébergement d’urgence pour les personnes en situation de détresse sociale.
Nous militerons pour une meilleure prise en charge des personnes âgées et/ou dépendantes à travers la mise en place de structures d’accueil.
Permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à tous les espaces publics et d’être insérés dans la société.

Nous réduirons les inégalités par l’éducation


L’éducation est la clé d’une société capable de se prendre en main et de construire le pays de demain. Nous souhaitons un investissement massif dans le domaine. C’est aussi par ce levier que nous pourrons réduire durablement les inégalités. Permettre à nos enfants d’entrer dans la vie avec les bagages nécessaires, voilà notre objectif.

Cela passe par la mise en place d’un plan Educatif Global, la rénovation des écoles (nouvelle école aux Canots), la mise en place d’activités périscolaires et l’animation dans les écoles.
Notre souhait est de pouvoir doubler le nombre de places en crèche et développer d’autres modes de garde.
A l’heure du numérique, nous travaillerons au développement du haut débit sur tout le territoire et la création de zones wifi gratuites.
Totalement dépourvu à l’heure actuelle, nous encouragerons l’installation de centres de formations sur le territoire communal.
Enfin, parce que nous sommes trop souvent confrontés à la barrière de la langue, nous créerons une maison pour l’apprentissage des langues.

Pour une médiathèque à rayonnement intercommunal


Nous voulons rendre la culture et le sport accessibles au plus grand nombre.
La culture et le sport sont deux éléments fondamentaux dans le développement de notre île et de notre commune : il permet d’encourager la cohésion sociale, valorise la diversité culturelle et prône la paix, la compréhension et la coopération.
Sans eux, pas de société épanouie. Les inégalités d’accès dans le domaine sont flagrantes et la ville enregistre un déficit d’infrastructures culturelles.

Nous mettrons en place des ateliers (théâtre, musique, danse, …) pour valoriser notre patrimoine culturel et le faire découvrir au plus grand nombre. Nous pensons qu’il est primordial de mettre en avant l’histoire et le patrimoine de l’Etang-Salé dans les écoles et dans les espaces publics.
Nous sommes favorables à l’installation d’une médiathèque à rayonnement intercommunal sur le territoire de l’Etang-Salé.
Parce que tout le monde a droit aux vacances mais que tout le monde n’a pas forcément les moyens, notre objectif est d’augmenter les places en centre de loisirs sans hébergement et mettre en place un dispositif permettant à chaque enfant d’y participer au moins une fois par an.

Soutien aux acteurs économiques


28,4% de la population à l’Etang-Salé est au chômage (INSEE, 2009), nous allons inciter l’entrepreneuriat réunionnais et soutenir les acteurs économiques.

C’est un de nos défis prioritaires que nous avons à surmonter ensemble. L’emploi durable et décent ne se décrète pas mais nous pouvons contribuer à mettre en place les meilleures conditions possibles pour permettre sa création. Nous savons que les idées et les projets ne manquent pas, nous avons confiance au savoir faire réunionnais et étang-saléen, nous accordons particulièrement notre confiance aux jeunes. Nous sommes aussi conscients que ce n’est pas facile. Notre volonté est de pouvoir accompagner à la hauteur de ce que nous pouvons les projets, inciter la venue d’investisseurs qui contribueront au développement de notre ville.

En premier lieu, il s’agira de créer un véritable Cœur de ville à l’Etang-Salé mais dans le même temps aussi, accompagner l’installation de commerces de proximité.
Nous souhaitons aider, soutenir et faciliter les démarches des agriculteurs, pêcheurs, artisans, commerçants et des Petites et Moyennes Entreprises de la commune.
En faveur de l’agriculture locale, nous mettrons en place un marché forain. Nous définirons également une zone d’activité commerciale.
Nous porterons une attention particulière aux secteurs créateurs d’emplois durables tels que l’environnement, l’aménagement, les technologies de l’information et de la communication, le tourisme vert.
En matière d’économie, nous sommes convaincus que l’Etang-Salé doit se doter d’une véritable stratégie pour le tourisme.
Les hauts de la commune comptent aussi de nombreuses opportunités : nous veillerons à son aménagement, avec des aires de pique-nique et un Camping de moyenne altitude labellisé « Eco-tourisme ».


Kanalreunion.com