Actualités

UMP : Didier Robert a-t-il repris le nettoyage ?

Jean-Louis Lagourgue cible d’une virulente attaque de "Zinfos974.com"

Geoffroy Géraud-Legros / 16 juillet 2010

Lundi dernier, le blog "Zinfos974.com", notoirement proche de Didier Robert, lançait une virulente attaque contre Jean-Louis Lagourgue, premier vice-président de la Région. Cette reprise des conflits au sein de l’UMP serait génératrice d’une instabilité supplémentaire au sommet de l’institution, fort dommageable à l’intérêt général. Et que dire du procédé, qui ajoute un nouveau « lynchage » à la longue liste des dégradations volontaires du jeu politique réunionnais…

Ouvert depuis près de deux ans, le blog "Zinfos974.com" apparaît chaque jour un peu plus comme la « voix » du président de la Région. Entré en activité politique bien avant la période électorale, cette page électronique a été tout au long de la campagne proprement dite le fidèle relai des thèmes défendus par la liste UMP "La Réunion en confiance" emmenée par Didier Robert. Ce dernier parvenant à la direction de l’institution, le blog de Pierrot Dupuy a pour ainsi dire naturellement accédé au rang de média — à peine — officieux du dirigeant UMP.
En témoignent les attentions — on n’ose dire la délicatesse — dont bénéficie celui-ci de la part de Pierre « Pierrot » Dupuy.

« Pierrot » Dupuy et son blog : la liberté d’injurier…

Au nom d’une « liberté d’expression » pleine et entière, le rédacteur et gérant du blog autorise la publication de commentaires racistes et antisémites, réserve une rubrique entière à la délation, tire à vue sur les opposants politiques en utilisant les armes de la rumeur, de l’approximation, du mensonge, de l’invective….

... s’arrête à Didier Robert

Un simple coup d’œil suffit pour constater que la « liberté » tant vantée par "Pierrot" Dupuy s’arrête là où commencent les intérêts de Didier Robert. Alors qu’il laisse publier de véritables torrents d’injures et d’incitations à la haine raciale, alors qu’il rédige lui-même d’interminables ladi-lafé sur le compte des élus qui lui déplaisent, Pierrot Dupuy censure impitoyablement tout propos de lecteur mettant en cause le président de la Région, son entourage ou sa gestion. Ainsi, un internaute qui s’était limité à citer les initiales de proches de ce dernier, a vu son commentaire effacé (voir encadré) : M. Dupuy n’a pas manqué de lui rappeler vertueusement les règles en matière de diffamation, dont il fait fort peu de cas d’ordinaire.

Feu sur Jean-Louis Lagourgue

Au vu de cette pratique du « deux poids deux mesures » favorable au président de la Région, on peut se demander si Pierrot Dupuy aurait pris le risque de lancer une attaque contre le premier vice-président, sans l’assentiment au moins tacite de Didier Robert. Car le blog fait subir à Jean-Louis Lagourgue le traitement réservé d’ordinaire aux élus communistes : accusation d’incompétence fondée sur des rumeurs, et, si les mots ont un sens, accusations directes de corruption contre l’élu de Sainte-Marie, qui selon M. Dupuy voudrait " continuer à distribuer des prébendes à des proches", à la recherche une « parcelle (sic) de pouvoir » dans le but de « continuer à avoir une cour autour de lui ». Le tout est bien entendu assaisonné des habituels propos méprisants, "signature" de Pierre Dupuy : "brave Jean-Louis", "pitoyable".... Selon une technique bien rodée, l’« article » suscite une série de commentaires haineux et diffamatoires, que son auteur se garde bien évidemment de contrôler ou de censurer.

Reprise des conflits au sein de l’UMP ?

La publication de cet article pourrait bien signifier la reprise, au sein de l’UMP, de ces hostilités internes dans lesquelles Didier Robert est passé maître. Une pratique de la guerre intestine par laquelle il s’est ingénié à faire place nette à droite de l’échiquier politique, « bordant » entre autres Jean-Paul Virapoullé. Cette épée de Damoclès est aujourd’hui suspendue au-dessus de Paulet Payet, nouveau maire du Tampon très mal supporté par son « nouveau » premier adjoint, l’omniprésent Didier Robert. Malheureusement pour la chose publique, un conflit entre le président de la Région et son vice-président serait bien plus qu’une affaire interne à l’UMP : l’organisation d’un conseil régional digne de ce nom nécessite a minima l’existence d’un lien de confiance et de loyauté entre élus dotés de telles responsabilités. La perspective de luttes au sein de la direction, après seulement quatre mois de pouvoir, fait craindre le pire. Déjà ébranlée par l’arrêt de tous les projets de développement, l’institution régionale va-t-elle en plus faire les frais des combinazione de Didier Robert ?

Geoffroy Géraud-Legros



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Bien vu. On lutte contre le racisme, mais à la réunion un blog publie sans problème du racisme de l’antisémitisme, de la diffamation. Agissons !

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Le racisme est banalisé sur le site dont parle Géraud Legros. Bravo de dénoncer cette situation.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • ....ils censurent sur Didier Robert mais laissent passer le racisme antinoir et j’en passe. Bienvenue en SARKOZYE

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Tiens tiens mi voi que dans le 2e extrait, DUPUY reconnais qu’il s’est trompé sur le salaire de Mme VErgès qui a été salie par lui.
    SOIT DISANT trompé ?? personne i fait rien contre la DIFFAMATION don

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Incroyable l’extrait que vous montrez là, c’est de l’antisémitisme à l"état pur qui est validé par le "modérateur". Sur le site, c’est pire. En France, il y aurait des réactions. La Réunion est-elle une zone de non-droit ?

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Triste réalité réunionnaise ou on peut lyncher les gens sans preuve et dégueuler le racisme tant qu’on veut quand on a les bonnes protections.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • La devise de Zinfos : diffamez, diffamez, il en restera toujours quelque chose.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Le problème avec Zinfos, c’est que sous prétexte de faire du "journalisme" sans complaisance, ils ne font que racler les poubelles, manipuler l’information, exciter la haine et le racisme. Le problème avec Zinfos, c’est que sous prétexte de favoriser la liberté d’expression, ils ne font qu’inciter les internautes à laisser libre cours à leurs bas instincts. Le fonds de commerce de zinfos, c’est le ragot, le ladilafé, la délation mensongère.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • la technique de pierrot dupuy qui apparait dans le deuxieme commentaire est courante chez lui : je publie des articles pleins d’erreurs sitgmatisant ses adversaires politiques, sans aucun souci de vérification ou de recherche minutieuse de la vérité, puis plus tard je fais un article du genre : "ça n"était qu’une rumeur, la rumeur c’est mal"

    moi ce que je vois TOUS LES JOURS sur ce blog nauséabond, c’est que ça balance sur untel ou untel, ça appelle à la délation, les commentaires sont souvent ignobles, beaucoup d’accusations sans preuve... dénigrement systématique, insinuations, ... je me souviens d’exemples, écrits par PIERROT DUPUY lui meme

    1) "on a aperçu une porsche garée discrètement derrière l’hotel de région... aaahahhh ! voilà les soi disant communistes qui s’achètent des voitures de luxe, hein ??? si un lecteur de ce blog sait à qui appartient cette voiture, veuiller m’envoyer un mail"

    2) voulant juste faire une observation sur la légereté avec laquelle était écrit un article affirmant que la commission de recrutement de l’université de la réunion était aux ordres de la région sous paul vergès, je me fais accuser de "défendre l’indéfendable" et traiter d’alimentaire par le modérateur PIERROT DUPUY (commentaire n° 25) ; je vous invite à lire cet "article" et notamment les commentaires. vous en apprendrez beaucoup sur la conception du journalisme par PIERROT DUPUY : se défouler en étalant ses états d’ame sur internet, via un blog qui accepte aussi les commentaires antisémites.

    voilà la version du journalisme par PIERROT DUPUY et SES MAITRES : DIDIER ROBERT et NICOLAS SARKOZY

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Edifiant, de toute maniere Pierrot Dupuy n’est qu’un pantin de la droite. Jamais lu une critique de Didier Robert sur son site moi...Et on comprend bien pourquoi.
    En plus c’est vrai que le RACISME déborde de son blog. la société réunionnaise aveugle a ce racisme antiréunionnais qui s’étale sans complexe.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • un peu léger sur ce coup là, geoffroy.
    n’empêches que les associations concernées peuvent intenter une action contre le site au titre de la défense des valeurs qui semblent être foulées par zinfos974..

    Si témoignages n’avaient pas ce problème de censure (que j’ai subie à plusieurs reprises), peut être zinfos aurait plus de concurrence !

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com