Actualités

Un 19 mars 2013 dans l’action

67e anniversaire de l’abolition du régime colonial

Témoignages.re / 19 mars 2013

L’actualité sera marquée par deux événements aujourd’hui. À 14 heures, une délégation de personnes victimes de la grande pauvreté remettra au préfet un courrier à destination de François Hollande. À 18 heures, le Parti communiste réunionnais organise une conférence-débat sur le thème : loi du 19 mars 1946, bilan et perspectives.

À 14 heures à la Préfecture

Remise d’une lettre à François Hollande demandant l’abolition de la grande pauvreté

Le 18 décembre 2012, des personnes victimes de l’extrême pauvreté se sont réunies à l’Ermitage et ont décidé de lancer un appel pour "abolir l’extrême pauvreté, comme on a aboli l’esclavage".

Lors de la 2e rencontre, le 27 février, décision a été prise d’interpeler le Président de la République sur les conditions historiques et politiques qui ont conduit à cet état de grande pauvreté à La Réunion. Pour cela, il a été décidé de remettre un courrier à la Préfecture, mardi 19 mars 2013 à 14 heures.

A l’issue de cette remise de courrier, des personnes pourront témoigner de leur extrême pauvreté.

Rappelons que les revendications s’articulent autour de l’abolition de la grande pauvreté à La Réunion avant 2015, conformément aux Objectifs du Millénaire signés par la République. Elles se déclinent de la manière suivante, selon l’Appel de l’Ermitage lancé le 18 décembre dernier :

- du travail de proximité et un revenu décent,

- un reste à vivre de 10 euros par jour, soit 300 euros par personne et par mois. C’est un minimum vital qui protège de la vulnérabilité. Les charges de loyer, impôts, eau, assainissement, électricité, mutuelle, transport relèvent de la solidarité publique.

- l’effacement de la dette des pauvres,

- la suppression de la loi qui oblige les enfants à rembourser les allocations servies à leurs parents.

Le Blog de l’Appel de l’Ermitage

Le blog de l’Appel de l’Ermitage est en ligne. Pour le consulter :
http://appeldelermitage.wordpress.com


Kanalreunion.com