Actualités

Un bilan positif

7EME CONGRES DU PCR

Sophie Périabe / 6 décembre 2010

“Témoignages” a interrogé des délégués et une invitée sur le bilan qu’ils font de ce 7ème congrès du Parti communiste réunionnais.

• Michel Séraphine, délégué
« Je fais un bilan très positif de ce congrès. Les camarades ont répondu présents avec la ferme volonté de voir les choses évoluer dans le bon sens. C’était vraiment un moment fort de se retrouver tous ensemble ».

• Johanny Gibralta, délégué
« Pour moi, c’est très positif, ça nous donne de l’espoir pour l’avenir. Les camarades ont bien travaillé à la préparation de ce congrès, les thèmes abordés étaient très variés. Espérons que cela se concrétise par la suite ».

• Alain Saint-Lys, délégué
« Je retiens qu’il y a eu une bonne mobilisation des camarades. Cela montre qu’ils prennent conscience de l’importance de ce 7ème congrès. Dans la situation de crise dans laquelle nous nous trouvons, ils ont pu faire part de leur ressenti et nous espérons que cela fera avancer les choses ».

• Jacky Marée, délégué
« Toutes les villes ont été bien représentées lors de congrès. Nous la vu un peu le projet du parti pour les années qui arrivent, la u des nouveaux projets par rapport au dernier congrès. Aujourd’hui, nous espère que va mettre tous ces projets sur la route ».

• Jean-Yves Lagarrigue, délégué
« Mi fé un bilan positif de ce congrès. Dans ce moment de crise, nou néna un vrai projet pour La Réunion. Maintenant, c’est la volonté politique qui décide, il faut donc convaincre la population de changer de méthode, car la politique actuelle lé vraiment pas bon ».

• Roger Aboukir, délégué
« Si on a eu deux congrès en si peu de temps, c’est que la situation est vraiment grave. Tout ce que la été dit depuis vendredi, c’est une bonne chose, mais maintenant il faut que ça se réalise. Il ne faut pas faire un congrès et après rien ne se passe. Donc nou attend que les projets y avancent concrètement ».

• Ginette Sinapin et Monique Iori, déléguées
« On a bien senti l’unité du parti. Pour nous, c’est comme un nouveau départ avec de nouveaux objectifs, c’était un moment vraiment fort. On a remotivé les troupes et on ne peut que s’en réjouir ».

• Gladys Ratenon, déléguée
« Ce que je retiens de ce congrès, c’est tout d’abord les contributions très riches des militants. Ensuite, c’était aussi l’occasion de rappeler les valeurs du parti qui sont parfois oubliées. C’est une sorte de renaissance et il faut que tous s’y mettent pour faire avancer les choses ».

• Patricia Adras, déléguée
« Je suis très satisfaite de ce congrès. Nou la pu prendre connaissance de tous les grands projets que le parti y veut mettre en place. Maintenant, nou espère que tout cela va aboutir à quelque chose ».

• Lorita Alendroit, invitée
« Les débats lété vraiment très intéressants, maintenant nou attend l’action. En tant qu’invitée, moin la pris conscience que le travail d’un parti lé colossal, il faut être à la disposition des militants, de la population. Et moin, c’est ce que mi veu, bataille pour mon pays ».

 Texte et photos Sophie Périabe 


Kanalreunion.com