Actualités

Un congrès pour le partage des connaissances

XXIe Congrès de l’ACCD’OM

Témoignages.re / 20 novembre 2012

Le 21e congrès de l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-mer a eu lieu à La Réunion, du 11 au 17 novembre 2012. Benoît Blard nous raconte le déroulement de cette semaine riche en partage et en émotion.

JPEG - 23.9 ko

L’ACCD’OM est l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-mer. Elle a été fondée en septembre 1991. Elle vient de tenir son 21e congrès à La Réunion, du 11 au 17 novembre 2012.

Composée d’élus de Martinique, Guadeloupe, Guyane (pour l’océan Atlantique), Polynésie, Nouvelle-Calédonie (pour l’océan Pacifique) et de Mayotte et La Réunion (pour l’océan Indien), elle organise un congrès chaque année.

Le président actuel, M. Larcher, est antillais ; citons quelques présidents qui l’ont précédé : Gilbert Annette, Roland Robert qui a effectué deux mandats, Hamada Ali Hadhuri. Je vois aussi Théodore Roumillac (de Guyane).

Dans ce 21e congrès, les participants sont allés dans les divers recoins de l’île, en mêlant travail et découvertes touristiques. IFREMER, CINOR, logement social, intercommunalité, fonds européens, octroi de mer, compétitivité, gestion des déchets, finances des collectivités, appels d’offres, Zones d’aménagement concerté (ZAC), CHU (Centre hospitalier universitaire) ne présentent plus aucun secret pour chaque responsable.

M. Lilian Malet, en tant que délégué général, devait coordonner tout ce programme.

J’ai été personnellement informé de la présence d’élus marquisiens (Polynésie) chez nous. M. Jean Dominique Atchicanon, représentant des membres associés au bureau, arrivant lui-même d’un congrès des communes de Polynésie française pouvait me faire suivre à la trace cette ACCD’OM. 

Un programme chargé

Dimanche 11 : Accueil par Maurice Gironcel, développement durable.

Lundi : Nord et Saint-Denis, La Poste, partenaire financier de collectivités, visites de terrain.

Mardi : Ouest, relever le défi de l’habitat ultra-marin

Intervenants : Débora Kimitete, adjointe au maire de Nuku-Hiva (Marquises), mais encore Edmont Lauret de la CIVIS, Roland Robert, vice-président de l’ACCD’OM.

Michel Dennemont accueille les congressistes aux Avirons à 16h00 après la route des Tamarins... vous avez parlé de la problématique des déplacements !

Mercredi : allons dans l’Est et montons à Salazie et parlons du Parc national.

Jeudi, on est dans le Sud au Domaine des Pierres, on vote des motions et des résolutions et chaque territoire doit faire son allocution de clôture.

Enfin, vendredi, dernière journée à la carte... fatigués, on ne peut se lever très tôt pour voir un volcan découvert ; dommage, ce sera pour une prochaine fois.

Mais, au retour, pour des délégations lointaines comme celle de Polynésie, il faut encore vivre 8 jours en métropole ; la température (en novembre) risque de ne pas être celle que Jacques Brel ou Paul Gauguin ont connue aux Marquises en 1975 ou 1900.

Mais quelle soirée, quelles émotions, quelles retrouvailles, à Saint-Paul, pour moi qui ai vécu dans ces territoires lointains, de ressentir ces forces identitaires.

Quand, dans son allocution finale, le Président dit : « Après un tel congrès à La Réunion, tâchons, en rentrant chacun de nous dans nos territoires respectifs, de faire aussi bien que les Réunionnais ».

Modestement, en tant que Réunionnais, dans mon pays, ayant vécu aussi leurs prouesses chez eux, j’ai envie de répondre : « Mais vous aussi, vous méritez qu’on vous admire... que ce soit les élus mahorais à Mayotte, les Guyanais en Guyane, les Antillais dans leur ensemble caribéen, les Néo-Calédoniens en Pacifique, les Polynésiens et leurs 100 îles dans un territoire vaste comme l’Europe ».

Soirée de gala à Saint-Paul

Samedi 16 novembre à Saint-Paul, à la soirée de gala, le Président Eugène Larcher, maire de Les Anses d’Arlet en Martinique, aux côtés de Debora Kimitete, adjointe au Maire de Taiohae, Nuku-Hiva, Marquises, remercie les partenaires officiels de ce 21e Congrès de l’ACCD’OM, à savoir l’AFD (Agence française de développement), la Caisse des Dépôts, la Région Réunion, le Groupe La Poste, le Conseil général de La Réunion, La Réunion Villes Propres, les municipalités de Sainte-Suzanne, de La Possession, de Salazie, de Saint-Pierre, la CIVIS (Communauté Intercommunale des Villes Solidaires, la CINOR (Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion), le TCO (Territoire de la Côte Ouest).
JPEG - 26.5 ko


Kanalreunion.com