Actualités

Un événement historique pour La Réunion et Maurice

Visite du Premier ministre mauricien

Témoignages.re / 24 janvier 2011

Hier, lors d’une conférence de presse, l’Alliance a déploré que le programme de la visite du Premier ministre mauricien ait été composé avec sectarisme. Cela alors que cette visite est un événement historique pour La Réunion et Maurice. Dans le même temps, une ministre de l’Outre-mer fait un voyage express dans notre île, mais il n’est pas question des difficultés subies tous les jours par les Réunionnais, et aggravées par la politique du gouvernement.

Mme Penchard "lé pa la èk sa" !

Quelle est l’opinion de la ministre de l’Outre-mer sur le fait que les principaux patrons de l’importation à La Réunion se soient entendus pendant près d’un quart de siècle sur le niveau des prix imposés aux Réunionnais avec la caution de l’État et tous ses effets sur la vie socio-économique de notre île ?
Comment voit-elle le rachat par des détenteurs de capitaux extérieurs à La Réunion d’un nombre croissant d’entreprises réunionnaises qui font partie de notre patrimoine (Foucque, Édena, l’hôtel de Salazie, nos usines sucrières, etc.) ?
Que pense-t-elle de la lutte des travailleurs producteurs d’électricité qui demandent l’application d’un texte réglementaire prévoyant depuis plus de 60 ans une surrémunération de 53% comme dans les autres services publics ?
En plus des diminutions des crédits de l’État pour les emplois aidés, quels enseignements tire-t-elle de toutes les autres mesures de casse-sociale menée par le gouvernement en termes de baisse des crédits publics pour l’emploi, le logement social, les énergies renouvelables, la formation, la santé, etc.?
Quelles mesures va-t-elle annoncer pour permettre aux agriculteurs et aux Réunionnais en général de faire face aux effets du réchauffement climatique comme la sécheresse, la montée du niveau de la mer, le renforcement des cyclones… ?
À voir le programme de sa visite, manifestement, Mme Penchard "lé pa la èk sa" !


« Bienvenue à Monsieur le Premier ministre de l’Ile Sœur »

Lors de la conférence de presse de l’Alliance, Paul Vergès a tenu à souligner que la dénonciation par son mouvement des graves erreurs politiques commises par le gouvernement français et le président de la Région Réunion lors de la visite du Premier ministre mauricien chez nous ne vise en aucun cas Navin Ramgoolam, l’État mauricien et son peuple. Bien au contraire, c’est une façon de préparer l’avenir partagé entre nos deux peuples dans le cadre d’un co-développement régional solidaire.
En effet, Paul Vergès a rappelé hier que depuis un demi-siècle il n’a jamais cessé de cultiver des liens d’amitié et de coopération entre les Mauriciens et les Réunionnais, quels qu’aient été les représentants de l’Ile Sœur à la tête de l’État ou de l’opposition dans leur pays.
C’est pourquoi, dans le respect de cette tradition, Paul Vergès a tenu à saluer l’importance de cette visite, où le chef du gouvernement mauricien est accompagné de trois ministres et d’une trentaine de chefs d’entreprises. « Nous souhaitons sincèrement la bienvenue à Monsieur le Premier ministre de l’Ile Sœur et aux personnes qui l’accompagnent afin que cette visite soit une nouvelle étape dans les relations fraternelles entre nos deux peuples ».


Kanalreunion.com