Actualités

Un modèle à bout de souffle

Témoignages.re / 3 avril 2012

Depuis 2009, l’économie réunionnaise est entrée en récession. La Réunion est ainsi plongée dans la pire crise de son histoire : récession de 2,7%, baisse des investissements et le chômage continue de progresser. En 2010, la situation ne s’est pas améliorée. Notre pays était toujours en récession. La situation économique et sociale de La Réunion est aujourd’hui très inquiétante.

La pire crise de son histoire

Le modèle de développement actuel a atteint ses limites avec un chômage de masse qui touche en premier lieu les jeunes. À la crise structurelle sont venues s’ajouter des décisions politiques telles que la fin des grands chantiers (tram-train…) qui font que La Réunion reste en récession.

L’investissement continue de chuter avec -13,4%. Fortement touché par la crise de l’emploi depuis 2 ans, le secteur de la construction subit la plus forte baisse. Conséquence, le PIB moyen par habitant diminue de nouveau en 2010 de 1,7% à prix constant. Il s’élève en 2010 à 17.700 euros, ce qui correspond à 60% du PIB par habitant de la France continentale (29.800 euros en France).


Kanalreunion.com