Actualités

Un nouveau beau meeting hier à Saint-Paul pour François Hollande avec Jean-Yves Langenier et Thérèse Rica

Après La Possession

Témoignages.re / 26 avril 2012

Le 13 avril dernier, un millier de personnes venues des trois communes de la 2ème circonscription se sont retrouvées à La Possession pour un premier grand meeting commun en faveur de la candidature de François Hollande et du contrat qu’il a signé avec les Réunionnais. Un contrat que feront appliquer les députés du P.C.R. élus le 10 et le 17 juin prochain. Hier, des centaines de personnes venues du Port, de La Possession et de Saint-Paul se sont rassemblées à L’Étang Saint-Paul autour de Jean-Yves Langenier et Thérèse Rica pour soutenir avec force ce projet.

« Nout tout ansanm a Sinpol pou in gran sanzman ! ». C’est ainsi que Jean-Max Hoarau, secrétaire du P.C.R., a ouvert ce beau meeting. Patrick Mounichy, un des militants du quartier, a salué le public nombreux et chaleureux qui s’est mobilisé pour ce rassemblement.

Ensuite, Ary Yee Chong Tchi Kan, membre du Secrétariat du Parti communiste réunionnais, chargé de la refondation de la Section communiste de Saint-Paul, a souligné l’importance de la première victoire de François Hollande dans la seconde circonscription dimanche dernier. À son appel, la foule a salué chaleureusement les militants saint-paulois, comme le conseiller municipal Pierre Thiébaut, Jean Ayé, Maurice Singaïny, Dédé Guichard et bien d’autres, qui défendent les valeurs du Parti et qui ont contribué à ce succès.

« Vive François Hollande ! »

Roland Robert a également pris la parole pour féliciter toutes les personnes qui ont répondu à l’appel du PCR lors du premier tour en votant à 54,82% pour François Hollande dans la seconde circonscription. Depuis les Primaires citoyennes, une forte mobilisation des militants et électeurs communistes a permis ces nombreuses avancées dans toute l’île.

Le maire de La Possession a également rappelé l’importance des mesures préconisées par le PCR et approuvées par le vainqueur du premier tour. Il a conclu son allocution en lançant : « Vive François Hollande, futur président de la République ! Et vive Jean-Yves Langenier, notre futur député, avec sa suppléante Thérèse Rica ! ».

Une belle renaissance

L’adjointe au maire de La Possession, après avoir noté l’importance de la majorité absolue donnée à François Hollande dimanche dernier, a lancé un appel à renforcer cette mobilisation pour une victoire encore plus grande le 6 mai. Ensuite, Thérèse Rica a rappelé ses combats avec le PCR depuis plus de trente ans « pour la justice et la paix, ainsi que pour l’écoute de l’autre » ; et, dans cet esprit, elle a invité le public à se « mobiliser massivement pour un vote de victoire en faveur de François Hollande ».

Jean-Yves Langenier a exprimé son « bonheur de voir la belle renaissance du Parti à Saint-Paul et le soutien de la population », fidèle au combat de cette organisation démocratique.

« Jean-Yves député ! »

Le maire du Port a également rappelé l’importance du grand changement politique à apporter aux Réunionnais et la « phase historique » que représente l’engagement public pris par François Hollande envers les Réunionnais dans une lettre signée à Élie Hoarau.

« Nous devons donc donner à François Hollande le maximum de voix le 6 mai pour rebâtir La Réunion », a conclu Jean-Yves Langenier, en rappelant son mot d’ordre : « Domin i komans zordi ! ». Aussitôt, la foule a scandé : « Jean-Yves député ! Jean-Yves député ! », avec une première étape le 6 mai rappelée par Ary Yee Chong Tchi Kan : « une grande victoire avec François Hollande et le Parti communiste réunionnais ».


Kanalreunion.com