Actualités

Un pas vers la victoire des forces progressistes

Cantonales à Saint-Paul

Cinthia Fontaine / 21 mars 2011

4 cantons ont voté à Saint-Paul : les cantons 1,3,4 et 5. La fréquentation des urnes a été plutôt faible. Mais les candidats soutenus par Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul et par le Parti communiste réunionnais ont réussi à faire leur place au deuxième tour. 3 des 4 candidats prennent tête du scrutin : Gérald Incana, candidat à Saint-Paul 1 avec 45,36%, Pascaline Némazine, candidate à Saint-Paul 3 avec 42,23% et Jean-Claude Melin, candidat à Saint-Paul 5 avec 25,83%. Sur Saint-Paul 4, le candidat Christian Félicité prend la deuxième place avec 32,29% derrière Joseph Sinimalé avec 45,76%, sortant toutefois le conseiller sortant Teddy Soret.


Paroles de candidat

Réactions des candidats soutenus par Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul et par le Parti communiste réunionnais.

• Gérald Incana, candidat à Saint-Paul 1

Une page est définitivement tournée

« Pour une première fois être en tête et aussi loin devant Alain Bénard, je ne pouvais souhaiter mieux. Alain Bénard, ancien maire de Saint-Paul qui a consolidé ses appuis au fil du temps a atteint ses 27% habituels. Maintenant les Saint-Paulois vont pouvoir lui signifier à partir de dimanche prochain que la page est définitivement tournée. Je tiens à remercier les Saint-Paulois et Saint-Pauloises qui m’ont fait confiance. Il nous a manqué 210 voix pour être élu au premier tour. 210 voix dues aux abstentions. J’appelle les électeurs à se mobiliser dès le deuxième tour pour faire barrage à Alain Bénard. Et avec les forces de gauche et de ceux qui veulent faire avancer Saint-Paul rassemblée, nous pourrons atteindre 70% dimanche prochain ».

• Pascaline Némazine, candidate à Saint-Paul 3

Une campagne propre

« Tout d’abord, je tiens à remercier les électrices et électeurs du 3ème canton. Sans eux, nous ne serions pas là avec ces résultats. Et je tiens à adresser un grand merci aux militants. Nous avons mené une campagne tambour battant depuis l’ouverture, il y a deux semaines. Nous avons mené une campagne propre, dans le respect, l’échange et surtout dans la volonté d’agir pour notre canton. Lorsqu’on analyse les résultats, l’on voit que cela à payer. Au niveau de la majorité municipale, on voit que le travail à payer. Pour nous l’important est aussi de faire barrage aux candidats de l’UMP ».

• Jean-Claude Melin, candidat à Saint-Paul 5

Un résultat fort encourageant

« C’est un résultat fort encourageant pour une victoire la semaine prochaine. Nous allons faire jouer le désistement républicain afin d’avoir le rassemblement le plus large possible. Je regrette qu’il y ait eu un aussi fort taux d’abstention sur ce canton. Il est souvent beaucoup plus fort que celui des Municipales. Les gens ont peut-être mal compris l’importance de ses élections. La multiplicité des candidats fait que les gens préfèrent attendre le deuxième tour où les choses paraissent plus claires. Je dirais à tous que voter est très important, surtout pour ce canton qui est en panne depuis des années afin que la municipalité et le Conseil général puissent agir et enfin rattraper le retard ».

• Christian Félicité, candidat à Saint-Paul 4

Une campagne de terrain

« Nous avons fait 32% soit plus de 2.000 voix, ce qui est quand même très appréciable. Face à nous, l’ancien maire Joseph Sinimalé avec ses méthodes du passé, corruption, achat de conscience, promesses jamais tenues, a fait, je pense, le plein de ses voix. Nous, nous avons encore une grande réserve de voix, de grandes possibilités. Tout d’abord les 53% de personnes qui n’ont pas été votées. Puis par le rassemblement déjà programmé avec les autres candidats. Nous allons continuer le combat plus que jamais. Avec nos militants, nous serons sur le terrain dès demain matin afin de mener une campagne d’explication et de vérité. Il est important pour les électeurs d’aller voter afin de confirmer le changement lancé par la Municipalité en 2008 et de donner à Saint-Paul de véritables moyens ».

Propos recueillis par CF


Kanalreunion.com