Actualités

Un plan d’urgence pour construire 30.000 logements

Logement

Témoignages.re / 23 novembre 2009

Maurice Gironcel a développé les idées du PCR pour mettre fin au manque de logement dans notre île.

Le Parti communiste réunionnais propose un plan d’urgence pour construire 30.000 logements en cinq ans. C’est la condition pour amorcer une dynamique pour construire les logements nécessaires pour accueillir les 200.000 habitants supplémentaires que connaîtra notre île dans les prochaines années.
Autre mesure urgente : la création d’un service pour valoriser le patrimoine des familles. Cela peut être par exemple la location de toitures sur les maisons construites.
Le PCR propose aussi de faire un inventaire et de valoriser tous les parkings. Cela afin de construire dessus des logements, et de les surmonter de panneaux solaires. Cette valorisation des toitures doit devenir un reflexe, d’autant plus que cela s’inscrit dans les objectifs de l’autonomie énergétique.
Le PCR propose aussi de valoriser l’autoconstruction.
Une réflexion doit être menée pour que le prix des produits finis corresponde aux capacités contributives des locataires. Le loyer ne doit pas dépasser 20% du revenu pour les bas revenus, et 12% pour les minima sociaux.
Le PCR appelle aussi à transformer les espaces gazonnés en jardins. Il faut une gouvernance adaptée : pour un Office réunionnais de l’Habitat.


Kanalreunion.com