Actualités

Un scrutin dans le calme, mais…

Saint-Pierre

Témoignages.re / 15 mars 2010

Le scrutin s’est déroulé dans le calme. Si l’on excepte quelques tensions dans certains bureaux où les présidents de vote, par inexpérience ou par excès de zèle, ont ignoré la loi ou l’usage dans la constitution des bureaux dans le contrôle de l’identité des électeurs ou encore dans la prise des bulletins avant de passer par l’isoloir.

Notamment au bureau 20 (Grands-Bois) où l’on a tenté de rejeter le délégué titulaire ou de faire voter avec un livret de famille. De la même manière, dans plusieurs bureaux, il a été difficile de faire admettre que l’électeur ou l’électrice devait prendre l’ensemble des bulletins, comme le prévoit le Code électoral.

Rien de très grave. Cependant, dans l’après-midi, dans un bureau de Terre-Sainte, un incident a conduit la représentante de la liste de l’Alliance à sortir du bureau. Il faudra être très vigilant dimanche prochain dans les bureaux.

Quand tombent les résultats de Saint-Pierre, les militantes et les militants de l’Alliance affichent une satisfaction raisonnée. Avec 7.108 voix, soit 29,5% des exprimés, l’Alliance peut espérer réaliser un excellent score au deuxième tour.
Et déjà, ils échafaudent une stratégie pour le second tour : resserrer le contrôle dans les bureaux le jour du scrutin, mais surtout repartir dès demain vers la population pour continuer à expliquer le programme de l’Alliance.

Correspondant


Kanalreunion.com