Actualités

« Un signal pour toute La Réunion »

Elie Hoarau, secrétaire général du Parti communiste réunionnais

Geoffroy Géraud-Legros / 21 janvier 2012

Elie Hoarau a souligné les enjeux immenses des consultations qui suivront le scrutin de Sainte-Suzanne.

C’est en marmay la kour qu’Elie Hoarau, secrétaire général du Parti communiste réunionnais a d’abord salué les quelque 400 personnes rassemblées à Bel-Air, quartier où il a vu le jour. « Maurice est maire jusqu’en 2014 » a-t-il affirmé au début de son discours, rappelant les circonstances de l’inéligibilité qui a frappé Maurice Gironcel. « Le procureur lui-même a dit, face au Tribunal et à tous ceux qui étaient présents, que Maurice ne s’était pas enrichi, qu’il était intègre… Et bien nous, nous disons avec force que ce n’est pas à un tribunal de dire qui est maire dans notre pays. C’est la population qui désigne ses élus, et le 29, vous, peuple de Sainte-Suzanne, vous laverez l’affront qui a été fait à la démocratie. Vous le ferez en votant pour la liste conduite par Maurice Gironcel, la seule qui émane du Parti communiste », a martelé le secrétaire général du PCR, en écho aux prétentions de certaines listes qui se présentent à la population comme bénéficiant de l’appui du Parti communiste.
« Il faut gagner », a poursuivi Elie Hoarau, soulignant les enjeux immenses des consultations qui suivront le scrutin de Sainte-Suzanne : les élections présidentielles, puis les législatives. « Le moment est venu de dire un non massif à la politique de casse sociale de Sarkozy », a déclaré le dirigeant communiste sous les applaudissements nourris de la foule. Un élan pour toute La Réunion, qui peut être impulsé depuis Sainte-Suzanne. « En mettant en place Maurice Gironcel et son équipe, vous préparez un raz-de-marée contre la politique du gouvernement ». Une dynamique qui donnerait aussi le maximum de chances au maire légitime de Sainte-Suzanne lors de l’élection législative, occasion historique de faire reculer la droite dans le Nord-Est de notre pays. « L’élection de Sainte-Suzanne sera suivie dans toute l’île. La victoire sera un signal pour toute La Réunion », a conclu Elie Hoarau, appelant à un « rassemblement pour une victoire éclatante ».

G.G.L.

Elie Hoarau : « C’est la population qui désigne ses élus »

«  Nous disons avec force que ce n’est pas à un tribunal de dire qui est maire dans notre pays. C’est la population qui désigne ses élus, et le 29, vous, peuple de Sainte-Suzanne, vous laverez l’affront qui a été fait à la démocratie. Vous le ferez en votant pour la liste conduite par Maurice Gironcel, la seule qui émane du Parti communiste »


Kanalreunion.com