Actualités

Une année 2009 riche de mobilisations

Assemblée générale de la section PCR du Tampon

Témoignages.re / 11 octobre 2009

La section PCR du Tampon s’est réunie samedi dernier en assemblée générale en présence d’Élie Hoarau, secrétaire général du Parti communiste réunionnais et député au Parlement européen. Voici le compte-rendu de cette réunion.

Samedi, la section PCR du Tampon s’est réunie en assemblée générale. Cette réunion fait suite à une initiative adoptée lors du Comité central du 22 septembre dernier. D’ici le 31 octobre, toutes les sections de La Réunion vont tenir leur assemblée générale.
Samedi au Tampon, la section PCR s’est réunie dans cette configuration. Etait invité à participer à cette rencontre Elie Hoarau, député européen et secrétaire général du PCR. A l’occasion de cette assemblée générale, la section a fait un bilan de son activité pour l’année 2009.

- En février plus de 150 camarades ont participé l’assemblée extraordinaire du Parti communiste réunionnais à Saint-Pierre, au parc Exotica.

- En mars les camarades du Tampon ont participé aux rassemblements et aux défilés à Saint-Pierre à l’appel du COSPAR.

- En mars plus de 100 personnes ont participé à la célébration de la journée de la Femme à l’appel de l’UFR à Saint-Paul.

- En avril, dans le cadre de la préparation du 6ème congrès du PCR, la section à réuni son assemblée générale.

- En mai les camarades du Tampon ont participé à la manifestation et au défilé du 1er mai à Saint-Pierre.

- De mai à juin, la section a participé activement au 6ème congrès du PCR à Saint-Denis, puis a enchaîné sur la campagne des élections européennes. Le résultat a été un triplement des voix au Tampon par rapport aux élections municipales de l’année précédente.

- Plus de 100 camarades du Tampon ont participé à l’inauguration de la route des Tamarins.

- En août, sortie conviviale en bus au parc du colosse à Saint-André, plus de 200 personnes au Tampon y ont participé.

- Le 31 octobre 2009, la section participera à la conférence et débat sur les violences faites aux femmes à la salle Paul Badré, à la Châtoire au Tampon.

- Le 7 novembre 2009 à 14h30, la section organisera une conférence-débat sur la MCUR (Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise) chez Jeannot Técher au Tampon.

Vers d’autres victoires

Le secrétaire général du PCR, Elie Hoarau, est intervenu pour expliquer la situation politique et les propositions du Parti à l’occasion des Etats Généraux, et surtout de faire connaître les propositions de notre Parti à la population du Tampon.
Il a aussi insisté sur la mise en place des cellules dans tous les grands quartiers du Tampon, afin de mieux faire véhiculer les idées de notre Parti pour faire avancer le développement de la Réunion, il a parlé aussi de le nécessité de renforcer notre Parti non seulement au Tampon, mais aussi dans toute l’île, par la prise des cartes d’adhésion.
La victoire de l’union et des forces des progrès du dimanche 4 octobre 2009, doivent nous encourager pour aller vers d’autres victoires. Il a parlé de la situation sociale, plusieurs milliers de licenciements dans le BTP, des centaines dans le secteur automobile et plus d’un millier d’assistants d’éducation, pour cette dernière il faut continuer le combat auprès du tribunal afin de faire reconnaître leurs droits, et pour les deux autres secteurs.
Il faut relancer l’économie par l’ouverture des grands chantiers rapidement.
L’assemblée générale de la section a élu 20 membres du bureau et le bureau se réunira le mardi 13 octobre 2009 à 17h30, afin d’élire le secrétaire de section et son adjointe, le trésorier et son adjointe, un responsable de l’organisation, et un responsable de la communication et de propagande, et de mettre en place le calendrier et la mise en place des cellules, et la campagne d’adhésion.


Kanalreunion.com