Actualités

« Une campagne responsable et solidaire sous le signe du respect »

Jean-Yves Langenier et sa suppléante Thérèse Rica, candidats du PCR dans la seconde circonscription

Céline Tabou / 22 mars 2012

Lors d’une conférence de presse au Foyer des Dockers du Port, Jean-Yves Langenier et Thérèse Rica ont présenté leur candidature à l’élection législative de la seconde circonscription. En présence de Roland Robert, Michel Séraphine, Firose Gador, Henry Hippolyte et une centaine de sympathisants du Port, de La Possession et de Saint-Paul.

Dans le lieu symbolique que constitue le Foyer des Dockers, Michel Séraphine a rappelé les naissances des mouvements politiques et syndicaux au Port, « bastion de la lutte » et lancé la campagne de Jean-Yves Langenier, maire du Port et candidat du PCR aux législatives, et de sa suppléante, Thérèse Rica, conseillère municipale de La Possession. Michel Séraphine a prédit un « score historique », comme ce fut le cas il y a cinq ans lors de la campagne d’Huguette Bello, dont il était le suppléant.

Un projet pour les Réunionnais

Jean-Yves Langenier a énoncé les principaux points de son programme pour la 2e circonscription. Ils sont en accord avec les propositions du Parti Communiste Réunionnais. « Chaque jour illustre les difficultés auxquelles la société réunionnaise est confrontée », parmi elles, l’augmentation du chômage, l’illettrisme, 49% de la population vivant sous le seuil de pauvreté. Face à cette situation, le candidat à l’élection législative a indiqué que la réflexion permanente au sein de son parti a défini un certain nombre d’axes tels que l’emploi, le logement, les énergies renouvelables, l’autonomie alimentaire avec le développement de l’agriculture réunionnaise et le co-développement.
Jean-Yves Langenier a expliqué que son programme et celui de sa suppléante seront développés dans les prochains jours. L’objectif sera d’expliquer à la population le projet, car « toute campagne n’est pas gagnée d’avance, mais nous partons avec de l’expérience et des cartes à jouer pour faire en sorte que la victoire se trouve au bout de cette campagne qui commence ». Cette campagne est placée sous le signe de la « responsabilité, solidarité et respect », a précisé Jean-Yves Langenier.

« Une campagne d’explication »

En réponse à des questions de leurs adversaires dans la 2e circonscription, Thérèse Rica a expliqué que « la lutte sera faite avec conviction et cœur. Je suis nouvelle en politique, nous ferons une campagne avec dynamisme et la sagesse de Jean-Yves Langenier. Nous ferons avancer les choses avec mon dynamisme et sa sagesse, car nous avons un projet à débattre et présenter ».
De son côté, le maire du Port a indiqué qu’une « campagne d’explications sera réalisée, car l’objectif est de convaincre la population et faire en sorte qu’elle adhère à notre projet. On va faire appel à l’intelligence et l’esprit de responsabilité de la population. C’est un style que l’on a toujours utilisé et qui nous a toujours réussi, car pour moi, il y a le respect des personnes, le respect des principes et des valeurs du Parti ». « Dans un combat électoral, on doit avoir un positionnement irréprochable. Cette campagne sera responsable du début à la fin », a-t-il indiqué.

Céline Tabou


Kanalreunion.com