Actualités

« Une feuille de route des militants communistes réunionnais pour des rendez-vous décisifs »

Comité général du Parti communiste réunionnais

Témoignages.re / 4 juillet 2011

Hier à La Possession s’est tenu le Comité général du PCR, instance qui comprend les Directions de toutes les Sections. À cette occasion a été présenté le "Pacte de développement durable, solidaire et responsable de La Réunion", orientations adoptées par le Comité central et qui continueront à être débattues dans les prochains mois.

Ce dimanche 3 juillet 2011, un événement politique très important pour l’avenir de La Réunion s’est déroulé à La Possession. Comme prévu lors de la dernière réunion du Comité central, deux-cents délégués responsables de l’ensemble des Sections de toute l’île du Parti communiste réunionnais ont participé à une réunion du Comité général (organe créé par le dernier Congrès et qui comprend les Directions des Sections). Lors de cette réunion, ils ont adopté une feuille de route des membres du Parti pour préparer les rendez-vous décisifs qui attendent notre peuple dans les prochains mois.

Le projet au cœur des prochaines échéances

Tout d’abord, le Secrétariat du PCR leur a présenté les orientations adoptées par le Comité central pour un "Pacte de développement durable, solidaire et responsable de La Réunion", dans la perspective de l’élection présidentielle et de la prochaine législature. Ces orientations continueront de faire l’objet d’échanges et de contributions de la part des militantes et militants lors des prochaines réunions de Cellules et de Sections, mais aussi lors des cinq séminaires de travail prévus dans les prochains mois.
Ce document de travail, remis à tous les membres du Comité général, présente une analyse des grands défis à relever dans les prochaines années, comme de nombreuses propositions concrètes, globales et précises pour répondre à l’urgence sociale du pays, ainsi que les moyens financiers et les compétences à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des Réunionnais. Ce projet sera au cœur des prochaines échéances électorales et le maximum devra être fait dans les mois à venir pour que le plus grand nombre de Réunionnais se l’approprient et assument la responsabilité de sa réalisation.

Soutien aux militants en lutte

Dans cet esprit, le secrétaire général du Parti, Élie Hoarau, a également appelé tous les militants communistes à apporter leur soutien à tous les Réunionnais qui luttent pour le respect de leurs droits et de leur dignité : chômeurs, précaires, exclus, mal-logés, travailleurs et planteurs sous-payés ainsi que les militants culturels mobilisés pour la reconnaissance et la valorisation de notre identité réunionnaise. D’où le soutien apporté également par le PCR au Festival international de la jeunesse réunionnaise le 14 juillet prochain à Saint-Louis et au journal "Témoignages", dont des vignettes de soutien ont été remises aux responsables de toutes les Sections.
Un autre rendez-vous important figure sur la feuille de route adoptée ce dimanche par le Comité général : c’est bien sûr celui des élections sénatoriales du 25 septembre prochain. Et il est clair que les militants communistes vont se mobiliser au maximum pour assurer une grande victoire à la liste d’union du PCR et des Modérés lors de ce scrutin, qui sera d’un enjeu considérable.
Ainsi, un chemin de lutte très clair est tracé pour les prochains mois. Et la réussite de ce Comité général du PCR est de nature à donner un grand espoir aux Réunionnais face aux graves problèmes auxquels ils sont confrontés.

Le Bureau de presse du PCR


Kanalreunion.com