Actualités

Une journée riche en échanges

Séminaire de la Section communiste de La Possession

Témoignages.re / 20 novembre 2012

La Section communiste de La Possession s’est réunie sous forme de séminaire le samedi 17 novembre 2012 à La Possession, en présence de Roland Robert, secrétaire de section et maire, d’Elie Hoarau, secrétaire général du PCR, et des responsables des commissions mises en place dans le cadre du Conseil de la Reconstruction : Fabrice Hoarau pour la communication, Faiza Ibrahim et Yvan Dejean pour l’organisation du parti et Jean-Max Hoarau pour les finances.
Ce séminaire fut animé par Doris Carassou, avec la participation de 60 militants(es).

JPEG - 19.8 ko

L’élément essentiel présenté par Roland Robert fut l’étude de la situation socioéconomique de la commune quant à l’évolution démographique où la commune passe de 7.626 habitants en 1971 à 30.594 en 2011. Ce fut aussi l’occasion de montrer l’originalité de la commune de La Possession :

- un taux de chômage de 22,30% inférieur à la moyenne réunionnaise qui est de 33,60%, mais les participants ont trouvé que c’était encore trop élevé,

- un nombre élevé de personnes payant l’impôt sur la fortune.

Elie Hoarau a insisté sur l’interprétation des graphiques présentés et a souhaité que toutes les sections puissent faire de même. Ce fut l’occasion aussi pour lui de rappeler : c’est quoi être communiste à La Réunion, en rappelant les valeurs du parti. Il nous faut un PCR fort, dit-il, et un maire PCR est un maire qui doit porter les idées du parti.

Elie a rappelé que nous sommes les seuls à avoir des propositions qui tiennent la route. Notre projet présenté sous forme de 15 propositions à l’occasion de la Conférence économique et sociale est là pour le prouver.

Le secrétaire général a aussi insisté sur la mise en place des comités de femmes, de jeunes et d’anciens.

Les participants se sont ensuite organisés en trois ateliers :

- organisation, sous la présidence de Yvan Dejean avec comme animateur Jack Siou,

- communication, sous la présidence de Fabrice Hoarau,

- finance, sous la présidence de Daniel Amany.

Dans chaque commission, les débats ont été francs, sans compromissions.

Les restitutions des travaux par Alain Deliron pour l’organisation, Willy Rivière pour la communication et Sandra Gaspal pour les finances ont permis à chacun de s’enrichir des idées et du fonctionnement du parti et avoir une meilleure connaissance du rôle de la section.

La reconstruction de la section fait partie intégrante de la reconstruction du parti.

Ce fut une journée riche en échanges et qui s’est déroulée dans la plus grande fraternité.

Correspondant

JPEG - 16.4 ko
JPEG - 42.2 ko
JPEG - 25.9 ko
JPEG - 41.1 ko


Kanalreunion.com