Actualités

Une majorité pour la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise

Le sondage Quotidien met en avant une progression de l’opinion en faveur de la MCUR

Céline Tabou / 10 mars 2010

Le sondage "Louis Harris" publié dans Le Quotidien de lundi 8 mars, a mis en évidence les sentiments des Réunionnais sur la question de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise. Une majorité d’entre eux sont pour la réalisation de ce projet, ce qui est une progression importante par rapport à un autre sondage réalisé l’an passé.

Les résultats du sondage publié dans "le Quotidien" indiquent que pour une majorité des sondés le projet de la MCUR est un projet novateur et important pour La Réunion. Connaitre son histoire et sa culture, permet de réaliser les richesses et le génie réunionnais. Que peuvent donc dire maintenant les opposants à ce projet ? Après les conclusions de l’enquête publique, le résultat de ce sondage vient de nouveau de conforter l’utilité de ce projet.

Les anti-MCUR peinent à convaincre

Les détracteurs de la MCUR, bien minoritaires auprès des personnes sondées, ont du faire grise mine face à ces résultats. Depuis le lancement de ce projet, des élus de droite, comme de gauche, ont attaqué à de nombreuses reprises, la tête de liste Paul Vergès, initiateur de la MCUR et les défenseurs de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise, dont Carpanin Marimoutou.
Les adversaires du projet se sont d’ailleurs réunis en association, pour faire pression dans les médias et auprès de l’électorat pour tenter d’imposer leur vision. Cependant, l’approche des élections régionales, a poussé les anti-MCUR a lancé une campagne encore plus radicale contre Paul Vergès. Parmi eux, Fabienne Couapel, président de l’association "Réagir", et colistière de Didier Robert, a appelé les Réunionnais à voter contre la MCUR, et donc contre Paul Vergès. Ce sont donc ces adversaires qui ont donné au scrutin le sens d’un référendum pour ou contre ce grand projet.
Mais malgré cette virulente campagne, le pourcentage d’opinions favorables à la MCUR a augmenté par rapport à 2009, "C’est plus que le précédent sondage LH2-Dom, lequel, en mai 2009, donnait 46% de personnes favorables à la structure muséale", écrit le journaliste du "Quotidien".

Q’est ce que la MCUR ?

Pourquoi tant d’acharnement pour un lieu de culture, qui souhaite sauvegarder la diversité culturelle, et lutter contre l’uniformité, la domination d’une culture.
La Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise est un centre culturel, historique et artistique, où des artistes, intellectuels et citoyens vont pouvoir échanger. Issue du mélange des civilisations asiatique, africaine et européenne, La Réunion est parvenue à créer une culture qui lui est propre. C’est cette richesse Réunionnaise qui sera le sujet principal de la MCUR. A travers des conférences, débats, et expositions, la société Réunionnaise sera disséquée par des artistes, intellectuels, et citoyens du monde.

Paul Vergès, président de la Région avait expliqué le but de la MCUR, "offrir un musée vivant où les mémoires individuelles et collectives conversent, où l’archive du temps présent continue à se constituer, où des animations pour tous publics côtoient des espaces d’exposition, de rencontres et d’échanges". Force est de constater que ce projet est un facteur de rassemblement des Réunionnais, et non un facteur de division. C’est un signe de l’échec de la stratégie des adversaires de l’Alliance.

CT


Kanalreunion.com