Actualités

« Une personne, un mandat, une indemnité »

Les tableaux des cumulards

Céline Tabou / 7 février 2013

L’AJFER – Nou Lé Kapab a lancé sa seconde campagne, le 4 février 2013, contre le cumul des mandats. Munie d’une nouvelle affiche, l’organisation va mener une campagne d’affichage et de tractage dans toute l’île afin de sensibiliser la population.

Depuis sa création en 2009, l’Alliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à La Réunion (AJFER) a lancé une série de propositions visant à mettre en place une meilleure gouvernance à La Réunion. Dans le cadre du Festival International de la Jeunesse Réunionnaise (FIJR), en juillet 2011, l’AJFER lançait le mot d’ordre « Une personne, un mandat, une indemnité ».

Quelques semaines plus tard, une campagne voit le jour : « Ras le cul de ton cumul ». Cette campagne aura marqué les esprits sur une question de société cruciale pour la démocratie et la place des jeunes et des femmes. Plus d’un an et demi plus tard, paraît le tract « Cumul des mandats, le choix c’est maintenant » .

Après de nombreuses déclarations lors de la présidentielle, des législatives et les conclusions de la Commission Jospin, un projet de loi est en préparation, sans pour autant en connaître les contours, ni la date de son application. A La Réunion, 91% des élus sont des cumulards, contre 80% en France. Les députés réunionnais se distinguent particulièrement, car ils sont encore 57% à cumuler le mandat de parlementaire avec celui de maire, contre 45% en France. Dans un tel contexte, l’AJFER – Nou Lé Kapab pose la question à l’ensemble de la classe politique réunionnaise, tous partis confondus, et demande que les élus fassent « le choix du changement ».

C.T.

JPEG - 177.1 ko
JPEG - 86.3 ko


Kanalreunion.com