Actualités

Une première victoire de la solidarité réunionnaise

La liste du P.C.R. largement en tête au 1er tour des Municipales à Sainte-Suzanne

LB / 31 janvier 2012

Il y a d’ores et déjà plein d’enseignements à tirer de la campagne électorale et des résultats au 1er tour des élections municipales partielles à Sainte-Suzanne. Mais l’une des principales leçons de ce scrutin à noter dès à présent est un fait clair et net.
C’est que malgré les multiples tentatives de la bourgeoisie néo-coloniale d’infliger une défaite au Parti communiste réunionnais et malgré les méthodes ignobles qu’elle a utilisées pour atteindre cet objectif (calomnies, diffamations, tentatives de corruption…), elle a échoué. Et au contraire, ce sont les valeurs et les principes défendus par le P.C.R., soutenus massivement par la population de Sainte-Suzanne autour de la liste conduite par Maurice Gironcel, qui ont remporté un premier et large succès ce dimanche.

Solidarité face à toutes les injustices

En effet, comme l’ont souligné les candidats de cette liste et les militants communistes de leur commune, mais aussi les responsables du P.C.R. et des militants ou sympathisants souvent venus de toute l’île tout au long de la campagne, ce qui est au cœur de ces élections, c’est l’application de la solidarité réunionnaise. Une solidarité face à toutes les injustices dont sont victimes de nombreux Réunionnais.
Dans un système économique, socio-culturel et politique injuste, imposé au peuple réunionnais, un système qui cultive la loi du profit, le chacun pour soi et le mépris de l’autre, le P.C.R. se bat pour créer la justice et l’harmonie sociale, faire respecter les droits fondamentaux et la dignité de chaque personne ainsi que le droit à la liberté de notre peuple. Et tout est fait par les détenteurs de ce système pour réprimer et diviser les militants qui se battent pour ces grandes causes humaines.

Vers une nouvelle grande victoire

C’est dans ces conditions que Maurice Gironcel, après bien d’autres militants communistes et autres démocrates réunionnais, a été injustement réprimé, uniquement pour des raisons aussi arbitraires que politiciennes. Eh bien, c’est par solidarité face à cette injustice que le P.C.R. a décidé de relancer ces Municipales en donnant la parole au peuple et celui-ci s’est clairement exprimé dimanche.

Ce premier tour fut également l’occasion d’exprimer autour de la liste de Maurice Gironcel la solidarité réunionnaise face à la politique injuste de l’UMP. Et là aussi, la population de Sainte-Suzanne a largement apporté son soutien à cet objectif face aux conservateurs.

Voilà pourquoi dimanche prochain sera une occasion de remporter avec Maurice Gironcel une nouvelle grande victoire de la solidarité réunionnaise face aux anti-PCR.

L. B.


Message de soutien de Julien Ramin à Maurice Gironcel

« Je félicite le camarade Maurice pour son score lors des élections partielles de Sainte-Suzanne ce dimanche 29. Ce score est d’autant plus remarquable que trois candidats étaient issus de la gauche. Cependant, la victoire ne fait aucun doute pour Maurice Gironcel dimanche prochain.
Un candidat se réclamant du Parti, et auquel le Parti a attribué des responsabilités importantes (adjoint et conseiller général), vient de montrer son vrai visage.
Lorsque l’on est membre du Parti, les postes à responsabilités se conquièrent grâce aux combats.
Je regrette que le Parti ait accordé sa confiance à un inconnu qui se dévoile maintenant. Daniel Alamélou est un prétentieux, un arrogant, un sous-marin de la droite à Sainte-Suzanne. C’est un candidat qui va soutenir Sarkozy lors des prochaines échéances électorales.
Est-ce que Daniel Alamélou va garder le poste de conseiller général du PCR ? Est-ce qu’il va faire encore partie du groupe Alliance au Conseil général ? ».


Kanalreunion.com