Actualités

Une rencontre très importante entre le grand maître du Grand Orient de France et Paul Vergès

200e anniversaire de la loge l’Amitié à Saint-Denis

Parti Communiste Réunionnais / 19 mai 2016

Le 15 mai dernier, Paul Vergès a reçu Daniel Keller, grand maître du Grand Orient de France. Un communiqué du PCR rend compte de cet événement.

JPEG - 19.8 ko
Poignée de mains chaleureuse entre Paul Vergès et Daniel Keller, le grand maître du Grand Orient de France, lors de leur rencontre ce 15 mai au Port.

Le Parti Communiste Réunionnais a le devoir d’informer nos compatriotes qu’une rencontre très importante a eu lieu ce dimanche 15 mai au siège de notre organisation au Port entre Daniel Keller, grand maître du Grand Orient de France et notre camarade Paul Vergès, fondateur du Parti.

En visite à La Réunion pendant deux jours, notamment pour célébrer le 200e anniversaire de la loge l’Amitié à Saint-Denis et pour inaugurer une exposition du Conseil départemental sur ‘’Les Francs-maçons et la mer’’, le responsable de la Franc-maçonnerie en France a tenu à rencontrer le sénateur communiste réunionnais. Durant cette rencontre, il a eu des échanges très intéressants avec Paul Vergès sur la situation actuelle à La Réunion et sur son avenir. Et sur ces questions importantes, de nombreuses convergences de vues ont été constatées entre les deux interlocuteurs, représentants d’organisations spécifiques et indépendantes.

Le PCR tient à souligner à ce sujet que le contenu et la qualité de ces convergences ainsi que la chaleur de cet entretien sont un symbole très fort. En effet, c’est un exemple que le respect de la diversité des opinions n’exclut en rien la possibilité de convergences sur l’avenir de notre pays.

Outre le côté symbolique intense de cette rencontre, celle-ci fut aussi marquée par un rappel historique émouvant : celui que Raymond Vergès a été le vénérable de la loge l’Amitié à La Réunion au cours du siècle dernier. Une période durant laquelle la Franc-maçonnerie a accompli une œuvre sociale et politique exceptionnelle dans le pays, où elle a été notamment un acteur important dans le vote de la loi du 19 mars 1946 abolissant le statut colonial de La Réunion et sa transformation en département français.

Pour honorer la mémoire de Raymond Vergès, le grand maître du Grand Orient de France a remis à son fils une médaille commémorative. Le PCR félicite et remercie chaleureusement Daniel Keller et ses amis réunionnais pour l’organisation, le contenu et le sens profond de cette rencontre, avec les perspectives nouvelles qu’elle ouvre à notre avenir.

Fait au Port, ce mercredi 18 mai 2016
Le Bureau de presse du PCR


Kanalreunion.com