Actualités

Une victoire pour toute La Réunion

L’élection de la liste conduite par Maurice Gironcel

LB / 6 février 2012

Félicitations à la population de Sainte-Suzanne pour sa belle et grande victoire avec l’élection de la liste conduite par Maurice Gironcel à ce scrutin municipal du 5 janvier 2012. Mais c’est une victoire d’autant plus importante qu’elle a aussi une portée réunionnaise, voire historique, pour l’avenir de notre peuple.

L’élection de l’équipe de Maurice Gironcel à la direction de la commune de Sainte-Suzanne est bien sûr une victoire importante et appréciable par la population sainte-suzannoise, qui aura le mérite d’avoir une municipalité au service de tous les citoyens et notamment de ceux le plus en difficultés. Mais en raison du contexte dans lequel s’est déroulé ce scrutin municipal partiel, cette élection prend une dimension qui va bien au-delà de Sainte-Suzanne et qui concerne tous les Réunionnais. La victoire de Maurice Gironcel et de ses camarades est vraiment une victoire pour toute La Réunion.
En effet, malgré toutes les diversions et tentatives de tromperies dont la ville de Sainte-Suzanne — comme toute l’île — a été inondée durant cette campagne électorale par les adversaires de Maurice Gironcel, les électrices et les électeurs de cette commune ainsi que la plupart des Réunionnais n’ont pas perdu de vue ce qui était au cœur de cette bataille. À savoir : face à toutes les difficultés auxquelles est confronté notre peuple, voulons-vous et sommes-nous capables d’être solidaires devant chaque injustice qui frappe nos compatriotes ?

Oui ! a répondu le peuple

Eh bien ce dimanche, une large majorité de Sainte-Suzannoises et de Sainte-Suzannois ont répondu oui à cette question. Oui, nous devons et nous voulons être solidaires d’un militant réunionnais qui a été victime d’une injustice scandaleuse de la part de l’appareil d’État ! Voilà quelle fut la réponse de la population lors de cette élection.
La population a fortement soutenu les militants qui ont mené ce combat en appliquant la décision unanime de la majorité municipale et des communistes de Sainte-Suzanne et qui ont appliqué l’engagement public de redonner la parole au peuple dès que possible. Et la population a infligé une défaite à celles et ceux qui n’ont pas respecté cet engagement commun, privilégiant leur intérêt personnel.

Une victoire de la solidarité réunionnaise

Voilà pourquoi nous venons de vivre une nouvelle victoire de la solidarité réunionnaise, comme il y en eut bien d’autres dans le passé. C’est la solidarité contre les injustices infligées à un militant innocent et au peuple réunionnais en général.
Cette victoire a eu lieu malgré les trahisons de certain(e)s soi-disant communistes et leurs complicités avec les ennemis des combattants de la liberté dans notre pays aujourd’hui. Ces personnes voudront-elles se remettre en question et changer leurs comportements pour rester fidèles aux combats du P.C.R. depuis plus de 50 ans ? L’avenir le dira.

Continuer à résister

En tout cas, si nous voulons réellement construire une société équitable et harmonieuse, nous devons continuer à résister — dans l’union et la solidarité — à la politique injuste des "maîtres" au pouvoir à Paris et à leurs complices ici à La Réunion. Cette résistance réunionnaise remportera d’autres victoires si elle continuera à s’appuyer notamment sur le sens de la responsabilité, le respect des principes et des valeurs du Parti Communiste Réunionnais, la culture de l’union et de la solidarité entre Réunionnais pour affronter les problèmes du pays, mais surtout s’attaquer aux causes fondamentales de ces problèmes.
Donc bravo à la population de Sainte-Suzanne et à tous nos compatriotes qui se sont donné la main pour cette victoire à portée réunionnaise. Une victoire qui ouvre la voie à un avenir meilleur pour notre peuple, à condition de continuer le combat dans le même sens.

L. B.


Kanalreunion.com