Actualités

Une vision partagée de l’avenir de La Réunion

Retour sur la rencontre de Paul Vergès avec la société civile

Geoffroy Géraud-Legros / 25 février 2010

"Témoignages" a recueilli les impressions de quelques membres de la société civile ayant participé à la rencontre avec Paul Vergès mardi, aux Villas du Récifs à Saint-Paul.

• P. Foulon, consultant
« J’ai 49 ans. Je dirige un cabinet de conseil aux entreprises... Je ne suis pas un politique ; ma préoccupation est avant tout d’apporter à La Réunion par la participation à son développement. Je suis venu pour savoir, pour connaître le projet de l’Alliance, et pour voir s’ils répondaient aux besoin des Réunionnais. J’ai pu avoir des précisions sur la position des Réunionnais envers les grands projets ; Paul Vergès a apporté son éclairage sur la question des énergies, de l’autosuffisance alimentaire. L’approche développée par Paul Vergès est particulièrement intéressante : elle rappelle les enjeux historiques, les grandes dynamiques sociales dans lequel le destin du Réunionnais prend sa place.

• P. Caro, professionnel du tourisme
« Je suis dans le tourisme, dans la région Ouest… et lorsqu’un candidat vient près de chez moi s’exprimer, je trouve tout à fait évident d’aller m’informer, afin de pouvoir faire mon choix entre les différents programmes et propositions. Ce qui m’a frappé dès mon arrivée, c’est que la salle était pleine. J’y ai reconnu de nombreux professionnels de ma connaissance. Au cours des presque 3 heures qu’a duré la réunion, personne n’a quitté la salle ! L’exposé de Paul Vergès était captivant : il a partagé avec nous une vision très complète, très élaborée de l’avenir de La Réunion. Un discours comme on n’a pas l’habitude d’en entendre !
Je ne suis versé en politique, mais j’ai été frappé par la faculté d’anticipation de Paul Vergès. C’était vraiment une démonstration d’intelligence. Dans mon domaine, j’ai été heureux d’entendre quelqu’un qui ne parle pas de casser, de fermer, de défaire… mais qui parle de construire. Les professionnels avec qui j’ai parlé après la rencontre partageaient cette impression ».


Kanalreunion.com