Actualités

Union sur l’essentiel pour sortir de la crise

Hier à la Région et au Département

Manuel Marchal / 31 juillet 2009

Au moment où le pays est touché de plein fouet par de graves difficultés, les élus ont donné un signe fort de sortie de la crise en décidant la tenue d’une réunion conjointe des conseillers régionaux et généraux. Cette initiative sans précédent s’inscrit dans la nouvelle phase des États-généraux de l’Outre-mer. Au pied du mur, chacun a la possibilité d’apporter sa contribution à un plan de sortie de crise capable de placer La Réunion sur le chemin du développement durable. C’est ce qui s’appelle répondre aux attentes de la population.

Notre île a vécu un moment fort hier avec la réunion conjointe des conseillers généraux et régionaux. Le matin à la Région et l’après-midi au Département, ils ont échangé sur les perspectives qui peuvent s’ouvrir à La Réunion au moment où le pays doit faire face à une très grave crise. Le chômage ne cesse d’augmenter, 4.000 emplois ont été supprimés dans le BTP depuis le début de l’année, le nombre de logements en chantier diminue.

On a vu que les États-généraux ont permis de recueillir les propositions des Réunionnais sur l’orientation qu’ils souhaitent donner au développement du pays.

Hier, au lendemain de la publication de la synthèse des huit ateliers réunionnais des États-généraux, les élus de la Région et du Département ont donné un signe fort à la population. Ils ont montré qu’ils sont capables de dépasser les appartenances politiques pour discuter ensemble. Quelle que soit l’opinion politique, il est en effet des réalités qui sont partagées. Ces réalités sont vécues quotidiennement par la population qui souhaite que des solutions urgentes soient trouvées et qu’il soit possible de s’accrocher à l’espoir d’une transformation de la société.

En affirmant leur volonté de travailler ensemble sur les sujets qui concernent l’avenir du pays, les élus des deux assemblées ont apporté une réponse aux attentes de la population. En dépassant les différences et en affirmant leur union sur l’essentiel, les élus de la Région et du Département ont lancé un signal fort de sortie de crise.

Manuel Marchal


Kanalreunion.com