Actualités

Unité gouvernement-droite sénatoriale pour refuser la valorisation des retraites des agriculteurs

Sécurité sociale

Témoignages.re / 13 novembre 2015

Paul Vergès a déposé un amendement pour augmenter le montant des retraites des agriculteurs d’outre-mer. Il a été rejeté par la majorité sénatoriale de droite, avec l’appui du gouvernement. Un fait dénoncé par Paul Vergès dans un communiqué reproduit ci-dessous.

Le sénateur Paul Vergès a déposé un amendement visant à la revalorisation des retraites des agriculteurs ultramarins. Afin de financer cette revalorisation, il a proposé d’augmenter la taxe sur les revenus financiers des sociétés.

L’amendement a été rejeté par un laconique « défavorable » prononcé tant par le rapporteur général de la commission des affaires sociales, Jean-Marie Vanlerenberghe (UDI) que par la ministre Marisol Touraine, et sans aucune explication. Le procédé est pour le moins discourtois.

Les 15.000 retraités agricoles réunionnais qui perçoivent actuellement 320 euros par mois devront encore attendre jusqu’à 2017 pour obtenir une revalorisation de leur pension. Et ceux qui ne justifient pas d’une carrière complète devront attendre encore et encore.


Kanalreunion.com