Actualités

« Vers un congrès de l’espoir pour La Réunion, un congrès qui restera dans notre Histoire »

Belle assemblée générale de la Section communiste du Port pour préparer le 8ème Congrès du P.C.R.

Témoignages.re / 28 mai 2013

Vendredi dernier, c’est une salle archicomble du siège de la Section communiste du Port qui a accueilli plus de 120 militant(e)s pour l’assemblée générale de cette organisation, à un mois et une semaine du prochain congrès du Parti (du 28 au 30 juin à Sainte-Suzanne). Dans une ambiance très chaleureuse et solidaire, les camarades portois(es) ont apporté leur soutien aux thèses présentées par les représentants de la Direction collégiale pour faire plus que jamais du PCR « un parti de l’espoir pour le peuple réunionnais », comme l’a dit Élie Hoarau. Dans cet esprit, un nouveau Bureau de Section, avec plus de femmes et plus de jeunes, a été élu à l’unanimité.

JPEG - 56.5 ko
Une assemblée générale de Section marquée au sceau de la confiance et de la solidarité.

« Nout rant pa o P.C.R. pour sèrv anou, mé pou batay pou la libérasyon nout pèp ». C’est ainsi que Virgil Rustan a ouvert cette assemblée générale, en rappelant que la reconstruction du Parti communiste réunionnais a été lancée l’an dernier afin de valoriser à nouveau les valeurs et les principes toujours défendus par cette organisation au service du peuple réunionnais.

JPEG - 31 ko
La tribune lors de l’intervention de Virgil Rustan : « Soyons fidèles aux combats menés par notre parti depuis 54 ans ».

Le secrétaire général de la Section communiste du Port a souligné que c’est « pou sa mèm » que le PCR est la cible des politicien(ne)s qui privilégient leurs intérêts personnels au détriment de l’intérêt général. « Plus nous serons unis et solidaires, plus nous mènerons des luttes pour tirer notre peuple de la situation actuelle en faveur de la justice, la paix et la liberté, plus nous serons fidèles aux combats menés par notre parti depuis 54 ans », a ajouté Virgil Rustan.

JPEG - 61.8 ko
Beaucoup d’attention de la part des camarades portois : les enjeux du prochain congrès sont dans tous les esprits.

Un nouveau Bureau

Ensuite, Firose Gador a projeté sur un écran un diaporama montrant les nombreuses actions menées par la Section communiste portoise en 2012 et 2013 dans tous les domaines pour participer à la reconstruction du Parti. Elle a également fait le point sur les adhésions et sur les nouveaux projets d’actions envisagés pour les prochains mois afin de continuer à renforcer la Section ainsi que sa mobilisation.

JPEG - 50.5 ko
Le Bureau de Section renouvelé a été élu à l’unanimité, gage positif pour l’unité dans les luttes à mener.

Pour aller dans ce sens et développer le militantisme des communistes portois(es), les participants à cette assemblée ont élu à l’unanimité les nouveaux membres du Bureau de Section, où l’on trouve davantage de femmes et de jeunes. Dans cet esprit, Virgil Rustan a été réélu secrétaire de la Section et Firose Gador a été élue secrétaire adjointe.

JPEG - 53 ko
Jeunes, moins jeunes… tout le monde a sa place à la Section : la lutte pour la justice et la dignité n’exige rien d’autre que la motivation et la détermination.

« Un pique-nique géant »

L’assemblée s’est poursuivie par un exposé d’Yvan Dejean sur les thèses du Parti pour le 8ème Congrès. Des thèses portant à la fois « sur les choses à éclaircir pour améliorer le fonctionnement du PCR » et « sur les projets de notre organisation afin de dépasser les contradictions et les impasses du système socio-économique, culturel et politique actuel dans notre pays ».

JPEG - 37.3 ko
Elie Hoarau a conclu la séance en dressant les perspectives de changement politique et social à La Réunion.

Afin de réaliser ces projets dans le cadre d’un large rassemblement du peuple réunionnais, un autre secrétaire du PCR, Fabrice Hoarau, a rappelé le principe selon lequel « i rant pa dan nout parti pou gagn in plass » et il a présenté l’organisation du congrès (désignation des délégués de chaque Section et ordre du jour). Un congrès qui se terminera le dimanche 30 juin à midi par « un pique-nique géant » , auquel sont invités non seulement tous les adhérents du Parti, mais aussi leurs ami(e)s, leur famille, etc.

« Des perspectives aux jeunes »

Cette belle assemblée générale de la Section communiste du Port s’est terminée par une intervention très intéressante d’Élie Hoarau sur les voies et moyens de sortir notre pays de la crise sociale de plus en plus grave où il est enfermé par le système en place. Pour le secrétaire général du PCR, « le changement de politique est possible, à condition qu’il y ait une autre gouvernance de La Réunion et une autre utilisation des flux financiers, afin de répondre aux besoins de notre peuple ».

JPEG - 53 ko
La Section du Port sera prête pour bien participer au 8ème Congrès du PCR.

Afin d’atteindre ces objectifs et aller enfin vers un développement durable, « nous avons besoin d’un parti bien organisé, solidaire et rassembleur ». « Voilà pourquoi notre congrès est celui de l’espoir pour La Réunion, car il va donner des perspectives aux jeunes Réunionnais et c’est ainsi que ce congrès restera dans l’Histoire de La Réunion » , a conclu Élie Hoarau, longuement applaudi.

Correspondant


Kanalreunion.com