Actualités

Vers un large comité de soutien à Pierre Vergès et Henri Hippolyte

Élections cantonales au Port

Témoignages.re / 13 janvier 2011

Hier, “Témoignages” a rendu compte de la conférence de presse tenue mardi par les candidats soutenus par le PCR aux élections cantonales au Port en mars prochain. La veille s’est réunie le comité électoral de la Section communiste du Port pour organiser la campagne.

Lundi soir s’est tenue au siège de la Section communiste du Port la première réunion du Comité électoral pour les élections cantonales du 20 mars prochain dans les deux cantons de la cité maritime. La réussite de cette rencontre annonce une forte mobilisation des Portoises et des Portois pour assurer la victoire dès le 1er tour des deux candidats soutenus par le PCR lors de ce scrutin : Pierre Vergès (suppléante : Firose Gador) dans le 1er canton et Henri Hippolyte, dit Loulou (suppléante : Paulette Lacpatia) dans le 2ème canton.
En effet, la salle de réunion était toute pleine et l’ambiance très chaleureuse, avec un soutien enthousiaste exprimé par les participants aux candidats et à leurs suppléantes. Les uns et les autres ont d’ailleurs pris la parole pour expliquer l’importance de ces élections dans le cadre de la bataille contre la politique catastrophique menée par le pouvoir UMP.
En ouverture, Virgil Rustan, secrétaire de la Section PCR du Port, a fait le point sur l’organisation de la campagne électorale et appelé tous les militants à se mobiliser au maximum dans les semaines à venir. Parmi les premières tâches militantes à accomplir, il y a les démarches pour la signature par le maximum d’électrices et électeurs de l’adhésion au comité de soutien.

Paul Vergès, président d’honneur

Ce comité de soutien va se battre « en s’inscrivant dans la démarche de l’Alliance, en appelant à l’union la plus large » afin notamment de « conforter l’actuelle majorité départementale ». Mais il veut aussi « donner un signal fort de résistance au gouvernement et préparer les conditions du changement en 2012 ».
À noter également les deux annonces faites par Michel Séraphine, après une minute de silence très émouvante en hommage à Marcel Soubou. Le dirigeant syndical et responsable politique portois a proposé que le comité électoral soit présidé par Jean-Yves Langenier, avec comme président d’honneur : Paul Vergès. Ces propositions ont été fortement applaudies par les militants.
D’ailleurs le maire du Port a souligné au cours de son intervention que cette campagne électorale sera aussi une occasion de faire le lien entre les luttes d’aujourd’hui pour une politique en faveur d’un développement durable et celles du passé. D’où l’importance de la célébration du 40ème anniversaire de la victoire de la liste d’union démocratique conduite par Paul Vergès aux élections municipales du Port le 21 mars 1971. Ce qui a conduit à transformer profondément et de façon très positive les conditions de vie des Portoises et des Portois.


Kanalreunion.com