Actualités

Vers un nouveau vote de confiance pour le gouvernement

Passage en force pour la loi Macron

Témoignages.re / 16 juin 2015

Pour être sûr de l’adoption de la loi Macron, Manuel Valls a choisi de passer outre le vote du Parlement avec l’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution. Un vote de confiance aura donc lieu dans les jours qui viennent à l’Assemblée nationale.

Hier, le Premier ministre a décidé d’utiliser l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote par l’Assemblée nationale la loi Macron. Cette action est une réponse aux menaces d’une partie des députés socialistes. Le groupe des frondeurs était loin de garantir son soutien au texte.

En conséquence, l’opposition va déposer une motion de censure visant le gouvernement. Cette démarche doit aboutir à un vote de confiance qui met une nouvelle fois les frondeurs au pied du mur. En effet, si cette motion était adoptée, la France irait droit vers de nouvelles élections législatives qui ne laisseraient plus beaucoup de députés PS à l’Assemblée nationale.

Le vote de confiance sera organisé dans les prochains jours. Il permettra de connaître précisément les contours de la majorité parlementaire. Depuis 2012, cette majorité n’a cessé de se restreindre. En dehors du Parti socialiste, seuls les radicaux de gauche participent au gouvernement.

La politique de ce gouvernement est connue, c’est l’austérité. Ces effets sont également visibles. C’est pourquoi le vote des députés de La Réunion sera intéressant à suivre.


Kanalreunion.com