Actualités

Vers une grande coalition saint-pauloise dans la lutte contre le parti de la réaction (PLR) pour abolir l’extrême pauvreté à La Réunion

Très beau lancement de campagne de la liste d’union soutenue par le P.C.R. à Saint-Paul, avec Ary Yée-Chong-Tchi-Kan et Paul Vergès

Correspondant Témoignages / 10 mars 2014

Malgré la pluie, un très beau meeting s’est déroulé samedi après-midi sur l’esplanade du restaurant « Saveurs Métiss’ » à Saint-Gilles les Hauts, à l’occasion de l’ouverture de la campagne électorale de la liste Solidarité-Partage conduite par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan. Plus de deux cents personnes ont participé à ce rassemblement et ont beaucoup apprécié les diverses interventions de co-listiers du co-secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais mais aussi celle de Paul Vergès, venu soutenir leur combat.

JPEG - 71.9 ko

L’ouverture de ce meeting, animé par Philippe Yée-Chong-Tchi-Kan, a commencé par une présentation de l’espace très agréable préparé par Marie-Cindy Romily et Natacha Baillif, avec notamment une exposition de légumes et de créations artistiques, afin de faire connaître le combat de cette liste pour créer un Centre Communal d’Activités Génératrices de Revenus dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Autre temps fort : la diffusion sonore de la magnifique et émouvante chanson de campagne réalisée par des jeunes de 12 ans et plus comme Mélanie, Léa, Jessie, Maysann, Jessy, Yonao… ; un appel à la responsabilité : « à vous, à nous, de jouer pour notre avenir ! ».

Ensuite, ont pris successivement la parole, pour des interventions aussi riches que brèves : Pierre Thiébaut, secrétaire de la Section saint-pauloise du PCR ; Gilmée Vochré, élue maire du Conseil municipal des pauvres ; Frédérique Técher et Raïssa Noël, responsables du Comité de l’Appel de l’Ermitage ; Sabrina Sorlier, opposée à la fiscalité injuste de la municipalité actuelle ; Michel Sellon, président de l’Association pour la Promotion du Génie Collectif Réunionnais ; Baptiste Galais, agriculteur du Guillaume ; Yves Cernot et Claudia Laup, solidaires des jeunes abandonnés de Sans-Souci ; Frédéric Dorla, défenseur d’un projet de classes pour les enfants handicapés.

« Nou sora touzour ansanm »

Tous ces intervenants ont présenté les valeurs humaines fondamentales défendues par leur liste d’ouverture, précisément intitulée Solidarité-Partage, ainsi que les grands projets pour lesquels ils vont se battre dans les années à venir. Ces projets concernent notamment l’abolition de l’extrême pauvreté à Saint-Paul mais aussi dans tout le pays d’ici le 31 décembre 2015, comme cela a été réclamé lors du dévoilement de la plaque du compte à rebours à l’Espace Citoyen le 31 décembre dernier.

En même temps, les divers orateurs ont plaidé pour l’union des Saint-Pauloises et des Saint-Paulois dans la lutte pour plus de démocratie participative et pour un partage équitable des moyens financiers de la commune, en mettant fin aux discriminations dont sont victimes les quartiers des Hauts et en créant trois nouvelles communes : La Saline, Saint-Gilles les Hauts et Le Guillaume. Dans tous ces combats, « nou sora touzour ansanm », a lancé Gilmée Vochré, longuement applaudie.

JPEG - 60.4 ko

« Rann azot util pou zot pèp, pou zot péi, pou zot déstin ! »

Après ses co-listiers, Ary est intervenu pour présenter l’ensemble des candidats de sa liste, avec leurs compétences et leur dévouement aux autres, avec 27 femmes sur 55 candidats, dont 50% ont moins de 40 ans et 25% ont moins de 30 ans. Il a également rappelé que la priorité du combat de ses camarades est la lutte pour un partage équitable des richesses et pour un partage plus juste du pouvoir.

D’où l’importance de la mobilisation — déjà bien lancée — « pour les pétitions en faveur de la création des nouvelles communes, notamment afin de mieux organiser les Hauts de Saint-Paul abandonnés par la maire actuelle ». En conclusion, très approuvé par le public, Ary a donné une dimension réunionnaise au combat des communistes et autres démocrates saint-paulois : « rann azot util pou zot pèp, pou zot péi, pou zot déstin ! ».

« Manque d’honnêteté et de loyauté »

Ce fut là une belle introduction au discours de Paul Vergès, qui a une fois de plus lancé un appel à la prise de conscience de la gravité de la situation dans le pays et sur les perspectives inquiétantes pour l’avenir du peuple réunionnais, s’il n’y a pas un changement radical de la politique menée à La Réunion par le pouvoir parisien. Face à ces problèmes préoccupants, le sénateur communiste a notamment dénoncé la passivité des parlementaires qui sont complices de cette politique et qui ne disent pas la vérité sur leur application du non-cumul des mandats.

Ce « manque d’honnêteté et de loyauté », appliqué par l’actuelle députée-maire de Saint-Paul, doit être combattu dans l’union et par une large coalition contre son parti de la réaction (PLR), a conclu Paul Vergès. D’où « l’importance de la voie ouverte par ces municipales pour les prochaines élections et donc pour le changement de politique indispensable dans notre pays ».

Correspondant



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Attention, ne vous trompez pas d’adversaire Messieurs et Mesdames !
    L’ennemi à combattre à st-paul et à la Réunion c’est la Droite, c’est Sinimalé et consors !!
    Le Communisme ne vous appartient pas ! Cessez d’en vouloir au PLR et à Madame Bello, surtout que c’est de votre faute qu’elle a du se séparer de vous !

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Depuis sa décision de se présenter contre le Parti communiste réunionnais, Huguette Bello a décidé de ne plus être communiste. Vous connaissez très bien sa désignation comme candidate du PCR aux legislatives dans la circonscription englobant la moitié de Saint-Paul, Trois Bassins, Saint-Leu.
    Le PCR aurait pu avoir 2 députés. Mais Mme Bello a eu peur de Thierry Robert, et elle s’est retournée contre le parti qui a fait d’elle une députée et une maire. Résultat, grâce aux soutien de la droite et du PS, elle a pu renouveler son mandat de députée, et elle a ouvert la voie à Thierry Robert.
    Mais dans deux semaines, elle ne pourra pas compter sur la droite et elle sera derriere le candidat du PCR.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Huguette Bello a eu peur de Thierry Robert ??
    Parlons-en de TR : qui est ce qui l’a fait élire maire à st-leu en 2008 ?
    Quel parti a mis "en l’air" Nassimah Dindar lors des dernières cantonales de 2011 ?? Qui a créé l’Alliance en 2004 avec des personnalités de droite tout en y excluant des ténors du pcr dont Mme Bello ??
    =>C’est aussi Mme Bello ??
    => FAUT ARRETER SVP AVEC TOUS CES MENSONGES !
    C’est bien Paul Vergès qui, avec ses calculs politiques et stratégiques, a remis la Droite en l’air !
    Et là on dit que Bello a peur de Thierry Robert, alors que pour les municipales de mars 2014 le PCR fait alliance avec le parti de ce même monsieur à Bras-Panon, le Tampon, et vraissamblablement à St-Paul si l’on tient compte de la dent qu’ils ont contre Mme Bello !
    Vous avez perdu Radio Korail, ensuite Temoignages support papier, ... en continuant ainsi c’est le pcr qui va disparaitre

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Alors si Huguette Bello n’a pas eu peur de Thierry Robert et que sa volonté n’était pas de combattre le parti qui l’a fait députée et maire, comment pouvez-vous expliquer son choix de se présenter contre le candidat du PCR d’une part, et d’autre part son refus de se présenter contre Thierry Robert ?

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Lucas, il faut arrêter de réécrire l’histoire. En 2004 Huguette Bello a refusé d’être sur la liste de l’alliance, c’était son choix et personne ne l’a exclue de la liste. Elle a même participé au meeting de clôture à La Saline.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Je ne réécris pas l’histoire, je ne fais que la rappeler.
    Trop de désinformations circulent en ce moment ; et au lieu de contrer la droite, on contre la gauche !
    Continuez à critiquez Bello, et vous perdrez !

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Tous les conseillers généraux de Saint-Paul soutenus par Huguette Bello font partie de la majorité du Conseil général présidée par Nassimah Dindar. Donc qui a mis "en l’air" Nassimah Dindar lors des dernières cantonales de 2011 ????
    Ces 3 conseillers généraux, adjoints de Huguette Bello à St-Paul, obéissaient-ils à un calcul politique et stratégique de Paul Vergès ?

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • je vais vous étonner : OUI ! c’était bien pour répondre au calcul de MR Vergès ! Rappelez vous des prises de gueules que l’on a tous vus et entendus à la TV ! Les réactions de Claude Hoarau, et de Huguette Bello qui a crié fort qu’elle ne voulait pas de Nassimah Dindar comme présidente, mais de quelqu’ un de gauche !
    Rappelez vous de cela, ça date seulement de 2011 !

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • "Huguette Bello qui a crié fort qu’elle ne voulait pas de Nassimah Dindar comme présidente", permettez moi de sourire, car pourquoi donc tout ce cinéma si au final les conseillers généraux de St-Paul ont voté pour Nassimah Dindar ? Et pourquoi ces adjoints de Huguette Bello sont vice-présidents de Nassimah Dindar ? Savez-vous que le jour de l’élection de Nassimah Dindar, c’est Huguette Bello qui était venue au Conseil général pour être dans la réunion du groupe Alliance avant l’élection de Nassimah Dindar ? Mais tout cela, pour vous bien sûr, ce sont des calculs de Paul Vergès...
    Pour Claude Hoarau, je n’ai pas souvenir de déclaration sur ce sujet en 2011, pouvez-vous être plus précis s’il vous plaît cher Lucas ?

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • grace à qui Huguette Bello est devenue députée et maire ?? au PCR ! si elle a tournée chemise elle aurait du démissionner de ces 2 mandats car elle a trahi les électeurs du PCR en agissant ainsi ! elle a été élue grace aux voix du PCR elle semble l’avoir oublié ! mais malheureusement elle a de grande chance d’étre réélue car maintenant elle a avec elle le PS , une partie de la droite qui soudainement l’apprécie,et surtout la presse !

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Huguette Bello est devenue Députée, puis Maire de par son charisme et sa bonne personnalité.
    C’est surtout parce qu’elle le méritait, car elle a été très jeune dans le militantisme au sein du PCR, ne l’oubliez pas !
    Le pcr ne s’est pas fait tout seul, mais aussi grâce à ses militants, cette base dont s’est déconnectée le parti depuis une dizaine d’année, avec la création de l’Alliance.
    Et je le redis : notre ennemi à nous, gens de gauche de tous bords, c’est la Droite ! et non cette Dame que la Réunion apprécie beaucoup.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Huguette Bello a fait le jeu de la Droite aux régionales de 2010. Elle est intervenue entre les deux tours pour torpiller l’Alliance, l’UMP est même arrivé en tête à St Paul, dont Huguette Bello est maire. Belle reconnaissance envers le parti qui en a fait une députée et une maire... Si Huguette Bello était vraiment ce que vous dites, alors elle aurait soutenu l’Alliance pour faire barrage à la Droite.
    Et pourquoi l’Alliance vous pose problème ? Quand l’Alliance était à la Région, des milliers d’emplois ont été créés avec les grands chantiers : route des Tamarins, boulevard sud de Saint-Denis, premiers aménagements du tramtrain etc etc . Huguette Bello a préféré que la Droite gagne, elle savait que tous les projets seront démolis, le chef de la liste de la Droite l’avait dit. Son charisme et sa bonne personnalité au service de la mise au chomage de milliers de Réunionnais, c’est cela vérité et vous le savez Lucas.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • à Lucas, pas du tout d’accord avec vous, depuis quelques temps Huguette Bello pactise avec la droite, avec la bénédiction des médias de la Réunion, il fut un temps ou les gens de gauche l’appréciaient beaucoup, mais maintenant c’est aussi une partie de la droite qui l’aime et vous ne répondez pas à la question essentielle : élue par l’électorat du PCR que se soit députée ou maire, elle a trahie celui-ci en restant dans ses fonctions, elle aurait du quitter ses mandats et se réprésenter sous sa nouvelle étiquéte ! mais non elle reste en place cela s’appelle trahir ses électeurs que vous le vouliez ou non.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • C’est Huguette qui pactise avec la droite ?
    Ce n’est pas ce que toute la réunion a vu hier soir sur le plateau tv de réunion première !
    L’Entente cordiale et qui dérange, entre sinimalé et le candidat du pcr !
    Le même scénario qui s’est déroulé lors du débat pour le Port, V.Auber qui n’attaque jamais M.Hyppolite, tous 2 unis contre Mme Bello.
    Ce sont des détails qui ne nous échappent pas !

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Huguette Bello à la télévision et Huguette Bello dans la réalité sont deux choses différentes. Elle est intervenue entre les deux tours pour torpiller l’Alliance, l’UMP est même arrivé en tête à St Paul, dont Huguette Bello est maire. Elle a aidé la droite à gagner, c’est cela la réalité, pouvez-vous l’expliquer Lucas ?

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Si je peux expliquer pourquoi H.Bello est restée neutre pendant les régionales de 2010 ?
    Vous le savez, mais je le rappelle quand même : elle n’était pas d’accord avec la liste de l’Alliance, et surtout, lorsqu’est apparu l’ange Thien-Ah-koon !
    Le parti n’avait que les grands projets en tête, ne regardait plus les problèmes du quotidien (logement, précarité), ne regardait plus sa base communiste, ni l’avis des cadres du parti, dont Bello ; Bello qui s’est fait taper dessus par TAK (rappelez vous !) lors d’une manifestation au Tampon !
    Vous pensez vraiment qu’elle allait soutenir cette liste ??!!
    A un moment donné, je pense qu’il faut faire une pause, se remettre en question, se dire pourquoi je perds des voies.... Hélas, ce n’est pas ce qui se passe, et c’est bien dommage.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Huguette Bello restée neutre aux régionales en 2010 ? Alors expliquez moi pourquoi la liste UMP est arrivée en tête dans la commune de St Paul, maire Huguette Bello, tandis que quelques mois avant, l’UMP était loin derrière la liste soutenue par le PCR aux municipales ? Par la simple intervention du St Esprit ?

    L’argument TAK, c’est du vent. Car un an après les régionales de 2010, les conseillers généraux de St Paul soutenus par la maire de St Paul ont siégé aux côtés de M. Thien Ah Koon. Pourquoi n’a-t-elle pas donné l’ordre à ses adjoints de siéger dans l’opposition au Conseil général plutôt que dans la majorité avec TAK ?
    Ah mon humble avis Lucas, si Huguette Bello a décidé de torpiller l’Alliance et de faire le jeu de la Droite aux régionales de 2010, ça n’a rien à voir avec TAK...

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • @ Lucas, j’en ai appris une bonne à la télé hier avec l’affaire du prêt de plus d’un million d’euros à 1% à la SEDRE présidée par Huguette Bello par la mairie de Sinpol, maire Huguette Bello. Dire qu’elle se permet de faire la leçon sur l’honnêteté et l’intégrité à M. Sinimalé... rira bien qui rira le dernier

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • On en apprend décidément tous les jours. J’ignorais que Huguette Bello est aussi présidente de la SEDRE. Mais alors pourquoi la SEDRE emprunte de l’argent à la mairie de St Paul, il n’y a pas des banques pour ça ? Je veux bien que l’on joue au grand adversaire du grand capital, mais de là à jouer en même temps au banquier. curieux mélange des genres

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Pas d’accord avec vous, les temps sont durs, et il faut bien trouver des sous pour construire des logements sociaux. Arrêter de taper sur Mme Bello, c’est une femme qui travaille.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Moi, ou quelqu’un d’autre, on aura beau vous démontrer par A+B le pourquoi de ce qui se passe actuellement, vous trouverez toujours des trucs à dire.
    Peu importe.
    La réalité est là.
    Le pcr, que j’ai toujours soutenu depuis l’enfance, n’est plus le même.
    Depuis les régionales de 2004 je savais qu’il se passait quelque chose en haut lieu : nous en avons le résultat depuis...
    et depuis, je reste communiste, mais au PLR.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • @ Lucas, si vous êtes en connexion avec le très haut, avez vous des infos sur cette histoire de prêt de la mairie de Sinpol à la SEDRE ?

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • C’est trop facile de vouloir s’en tirer comme ça Lucas. Vous dites que vous êtes communiste, je serais donc curieux de savoir ce qui est communiste dans le programme de PLR ?....
    Ah oui excusez moi siouplé j’oubliais, PLR n’a aucun programme, on attend toujours ainsi que son fameux congrès. que des mots comme éthique... intégrité... mais ça ne va pas plus loin. Quelle est donc la mystérieuse raison d’être de ce groupe ? Faut-il chercher du côté du financement public des partis politiques ?

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com