Actualités

Viaduc du littoral : Didier Robert veut un projet pharaonique

• 12 kilomètres d’autoroute à Maurice : 17 millions d’euros
• 12 kilomètres d’autoroute à La Réunion : 1.500 millions d’euros

Témoignages.re / 28 avril 2010

125 fois plus cher qu’à Maurice : le prix de la route sur mer de Didier Robert est tout simplement faramineux. Mais alors pourquoi n’est-t-il pas unanimement qualifié de pharaonique ?

Deux jours avant une réunion technique à Matignon, le "JIR" publie en “Une” une vision d’artiste du projet que compte faire financer Didier Robert : une autoroute à six voies émergeant de l’océan. Coût du chantier : au moins 1.500 millions d’euros pour 12 kilomètres.

Ce 27 avril 2010, "Le Quotidien" annonce le lancement du prolongement d’une autoroute à Maurice. Coût du chantier : 17 millions d’euros pour 12 kilomètres.

Bien sûr, certains vont dire que Maurice, ce n’est pas La Réunion… mais il n’empêche que le coût du projet vanté par la nouvelle Direction de la Région est au moins 125 fois plus élevé que le prix pratiqué à 200 kilomètres d’ici.

Il est vrai qu’à Maurice, il n’est pas envisagé de construire une autoroute à 6 voies au large d’une falaise qui tombe à pic dans la mer.

Autrement dit, ce que veut Didier Robert, c’est un projet pharaonique, comment en effet définir autrement la construction de 12 kilomètres de route pour plus de 1,5 milliard d’euros ? Il est tout de même étonnant que des confrères si prompts à user de superlatifs se refusent pour le moment à qualifier de pharaonique un tel projet.


Kanalreunion.com